Chiens et chats : nos conseils pour un automne serein

Les températures baissent mais le soleil donne ses derniers rayons. L’automne est une belle saison propice aux balades en forêts ou aux temps de repos au chaud à la maison. Mais c’est aussi une période où il faut prendre bien soin de nos animaux qui subissent comme nous les changements de saisons et leurs petits inconvénients. Pour vous aider voici quelques conseils pour bien aborder l’automne avec vos chiens et/ou chats.

1. Traiter contre les tiques, puces et aoutats

A l’automne les tiques, puces et aoutats reviennent de plus belle ! C’est donc le moment de bien vérifier que les traitements antiparasitaires de vos chiens et/ou chats sont à jour.

A chaque retour de balade en pleine nature prenez quelques minutes pour regarder dans les poils de votre animal s’il n’a pas de tiques. En cas de présence, munissez vous d’un crochet anti-tiques pour retirer doucement la tête… mais agissez vite car les tiques sont porteuses de la maladie de Lyme très dangereuse !

2. Aux petits soins pour les animaux souffrant d’artrhose

Pour les animaux souffrant d’arthrose cette période peut être douloureuse car les changements de température réveillent les douleurs. Qu’un traitement soit déjà mis en place ou non, c’est peut-être l’occasion de prévoir une consultation vétérinaire douleur : votre vétérinaire pourra prescrire un traitement adapté qui pourra soulager les douleurs articulaires de votre chat ou chien.

3. Des balades sous haute surveillance

Les journées commencent à être plus courtes et les balades se font plus souvent dans la pénombre. Vous pouvez équiper votre chien ou votre chat d’un collier lumineux ou d’une médaille à led : ils seront utiles pour que votre animal soit visible des autres mais aussi pour que vous puissiez le repérer.

L’automne est également la période de l’ouverture de la chasse. Si vous faites des balades en forêts ou à la campagne respectez bien les panneaux indicatifs et soyez très prudents. Si votre chien n’a pas de rappel suffisant ne le lâchez pas.

Les champignons toxiques sont également les ennemis de nos animaux à l’automne. Que ce soit en balade ou au fond de votre jardin soyez très attentif à ce que mange vos animaux… surtout les plus curieux d’entre eux !

4. Les aider à muer

Ce conseil concerne davantage les propriétaires de chats : l’automne c’est aussi la période où nos amis ronronnant perdent leurs poils. En se nettoyant ils ingèrent des boules de poils qui peuvent entraîner constipation, vomissement voir même occlusion intestinale. Vous pouvez donc les aider à traverser cette période en les brossant régulièrement.

Cet article a été publié le 27 septembre 2017

Une réponse à “Chiens et chats : nos conseils pour un automne serein”

1. Payen, Elisabeth. Maman d e JEEPS dit :

Merci . Bonne journée. Je suis toujours très heureuse avec mon Jeeps, toujours insupportable mais si câlin lorsqu’il ne fait pas de bêtises. Bien à vous toutes. E.Payen.