Pourquoi stériliser mon animal de compagnie ?

Les stérilisations des femelles et la castration des mâles sur des espèces aussi variées que les chien.ne.s, les chat.te.s, les furet.te.s, les lapin.ne.s ou les cochon d’inde sont réalisées quotidiennement à la clinique. Ces interventions de convenance sont programmées sur des animaux en bonne santé et s’inscrivent pleinement dans le programme de médecine préventive prônée par l’équipe. Pas encore convaincu ? Voici quelques bonnes raisons pour prendre votre décision en toute connaissance !

  • Chez les furettes, les chaleurs sont à l’origine d’aplasie médullaire, mortelle. Longtemps préconisée, la stérilisation chirurgicale est maintenant plutôt remplacée par la stérilisation médicale, à l’aide d’un implant hormonal posé en consultation.
  • Chez les chats, la défense du territoire et la recherche d’une femelle lors de la saison des chaleurs engendre de nombreuses bagarres, à l’origine de la transmission de maladies mortelles comme la leucose ou le FIV.
  • Chez les chattes, la stérilisation permet de juguler la naissance de multiples chatons, et de lutter contre l’abandon. Elle allonge également considérablement l’espérance de vie !
  • Chez les chiennes, la ménopause n’existe pas ! A l’âge sénior, chez les chiennes non stérilisées, se développent fréquemment des infections de l’utérus (pyomètre, métrite) pouvant être mortelles. Cela nécessite un traitement chirurgical, parfois risqué, et réalisé en urgence.
  • Chez les chiens, le cancer de la prostate survient lorsque l’animal n’est pas stérilisé. Pratiquer cette intervention, c’est le protéger !
  • Chez les lapines, les tumeurs ovariennes et utérines sont fréquentes. Pour les éviter, la seule solution est l’ovariohystérectomie !

Plus de détails sur les chirurgies de convenance ?
Lisez notre page sur les stérilisations et les castrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *