Vacances dans l’Ouest : nos idées d’activités avec vos animaux (1/2)

Les grandes vacances sont toujours un moment particulier : que l’on travaille ou non, que les enfants soient à la maison ou gardés, l’ambiance nous invite à profiter et à découvrir de nouvelles activités. Et pour cela, pas besoin d’aller bien loin, la région regorge de bons plans ! 

Petit tour d’horizon de quelques activités retenues et validées par l’équipe !

Canal de la Martinière et site du Quai Vert au Migron

Avez-vous songé à profiter du canal de la Martinière et du site du Quai Vert au Migron (Frossay) avec votre toutou ? Si vous possédez votre matériel, l’accès au canal en paddle ou en canoë avec votre chien est possible (hors ponton du Quai Vert) ! Cette balade au fil de l’eau est un vrai moment magique, reposant et apaisant, qui vous permettra d’observer de multiples oiseaux. En effet, le site abrite une Zone d’Intérêt pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), gérée par l’office français de la biodiversité. En ce moment, vous pourrez admirer de nombreuses cigognes !

Vous pouvez, bien sûr, rester sur le plancher des vaches, et vous promener à pied ou à vélo dans les sentiers aménagés de cette zone, avec Médor. Le site est sur le trajet des chemins de St-Jacques de Compostelle, et le Quai Vert est situé sur les sentiers de la Loire à Vélo®, ainsi que la Vélodyssée ! Seule condition, logique : Médor devra rester en laisse ou dans son panier !

Et pour clore votre journée, une petite pause à l’espace restauration est possible : vous y trouverez même un bar à toutous !

N’hésitez pas à demander plus d’informations avant d’organiser votre promenade, le site est ouvert en juin, juillet et août tous les jours de 10h à 19h !

Plus d’infos >> https://www.quai-vert.com/

Plages sauvages du Lancastria, de Lyarne et du Collet

Envie de concilier randonnée et baignade pour votre chien ? Un site est fait pour vous ! Il s’agit des plages sauvages du Lancastria, de Lyarne et du Collet, sur la commune des Moutiers en Retz. Ces plages s’étendent sur 4 km et font partie d’un cordon dunaire. A marée basse, la mer se retire à plusieurs kilomètres : cela permet de découvrir les fameuses « boues bleues » qui réchauffent l’océan. Elles ont été rendues célèbres par le Dr Dinet, un médecin Nantais qui venait en vacances dans la région au début du 20ème siècle, et prescrivait à ses patients des bains de ces boues, pour leurs vertus thérapeutiques !

Pensez à consulter les horaires de marées, la baignade est possible uniquement à marée haute !

Plus d’infos >> Plage du Lancastria, Plage de Lyarne, Dune du Collet

La ferme de Sergonne

Cet atelier aurait pu s’appeler « S’il te plait…dessine-moi un mouton ! », mais la rencontre avec ces animaux, « en vrai », impose plutôt un « Explique moi un mouton ». L’observation de montons des landes de Bretagne dans leur prairie permet ensuite à Laure de vous expliquer comment vit cet animal, comment on exploite sa laine, et quels sont les processus de transformation de ce matériau pour en faire les habits que l’on connait. Cet atelier parents/enfant est basé sur la participation de tous. Vous pourrez manipuler la laine et expérimenter la technique du feutrage. Ludique et instructif, comptez environ 2 heures pour cette nouvelle activité à la Ferme de Sergonne, à Frossay.

Plus d’infos >> http://fermedesergonne.fr/pedago/activite_2.html

Tropical Parc

Un peu plus loin, nous avons sélectionné pour vous la visite de Tropical Parc dans le Morbihan. Tropical Parc vous transporte dans le monde de la faune et de la flore tropicale à Saint-Jacut-les-Pins. Vous pourrez déambuler dans différents jardins organisés autour d’une région du monde : jardin indonésien, jardin mexicain ou encore jardin australien… Les animaux y vivent en semi-liberté, vous pourrez tenter de les approcher ! Un jardin jurassique vous attend également avec ses dinosaures, mais là, pas de caresses possibles !!! Dernière originalité de ce site : il est né de la reconversion d’une famille d’agriculteurs, qui a transformé ses terres agricoles pour imaginer cette magnifique immersion dans la biodiversité des 5 continents.

Plus d’infos >> https://www.tropical-parc.com/

Vous connaissez d’autres endroits de promenade accessibles à nos poilus ? Vous avez rencontré des espèces animales dans des milieux originaux, préservés ? Nous serons ravies de faire partager ces expériences ! Bel été à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *