La chirurgie gynécologique

Il est parfois nécessaire de procéder à une hystérectomie (retrait de l’utérus) lors d’infection de celui-ci, pathologie assez commune chez les chiennes et chattes âgées non stérilisées. La seule façon d’éviter ce problème est de procéder à la stérilisation de votre femelle lorsqu’elle est jeune.

Plus d’infos sur la stérilisation/castration >


La surveillance des mamelles est également importante chez les femelles non stérilisées : le tissu mammaire peut en effet laisser apparaitre des « boules », souvent synonymes de tumeur. La prise en charge rapide, avec le retrait de tout ou partie de la chaine mammaire, est recommandé pour éviter tout risque de dissémination au reste de l’organisme.


Enfin, nous prenons en charge votre femelle (furette, chatte, chienne, lapine) en cas de césarienne lors de dystocies (problème lors de la mise bas)

Plus d’infos sur le suivi de gestation >


Pour chaque acte chirurgical, la douleur potentielle est anticipée en phase pré-opératoire : des antalgiques (morphine, anti-inflammatoires…) sont systématiquement administrés. Durant l’intervention, nous continuons d’évaluer la douleur, et l’anesthésie générale peut être complétée par une anesthésie locale. Enfin, durant toute la phase de réveil la douleur post-opératoire est quotée, afin de réajuster si nécessaire l’administration de traitements morphiniques ou anti inflammatoires.

Plus d’infos sur la gestion de la douleur >