J’ai un lapin, furet, cochon d’inde…

Le Dr L’Haridon est particulièrement formées pour prendre en charge les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Que ce soit pour un diagnostic ou une chirurgie, les moyens mis à disposition sont les mêmes que pour les chiens ou les chats.

Médecine chez les NAC

Comme pour les chiens et les chats, il est utile de faire régulièrement un bilan de santé chez les NAC.

Lors de ce bilan de santé, les furets peuvent être vaccinés, notamment contre la Maladie de Carré, et identifiés avec une puce électronique. Nous vous proposons également la pose d’implant permettant la stérilisation chimique. En effet, dans cette espèce, on observe sur les femelles non stérilisées de graves problèmes de santé pouvant entrainer le décès, liés aux hormones sexuelles produites par les ovaires.
Chez les lapins, une attention particulière est portée à leur dentition lors de ces visites. En effet, la pousse continue de leurs dents peut parfois poser de nombreux problèmes d’alimentation, lorsque l’usure ne se fait pas correctement. Parfois, il est nécessaire de couper leurs dents ; dans certains cas de figure, cela peut même se réaliser sous anesthésie.

En dehors de ces bilans de santé, nous recevons vos lapins, furets, cobayes, tortues pour tous les petits soucis du quotidien. Que ce soit pour des problèmes de peau ou de carapace, digestifs, urinaires ou respiratoires, nous mettons tout en oeuvre pour leur donner des soins adaptés.

Chirurgie chez les NAC

Nous recevons régulièrement lapins et cobayes pour les stériliser mais aussi pour diverses autres chirurgies vétérinaires : cystotomie, énucléation, suture de plaies…
A cette occasion, nous adaptons les protocoles anesthésiques habituellement utilisés chez les autres animaux de compagnie suivis chez nous.
En effet ces petits mammifères sont plus sensibles aux chutes de température et aux anesthésiques. Ainsi, on privilégiera une chirurgie sur tapis chauffant auquel nous allons rajouter des bouillottes afin que votre compagnon ne soit pas en hypothermie.
Contrairement aux chiens ou aux chats, votre animal ne devra pas être à jeun pour la chirurgie. Il a même le droit de venir avec du foin afin de favoriser la reprise de l’alimentation dès son réveil !
L’anesthésie va être réalisée en deux temps : une première phase qui va essentiellement consister en une analgésie via des dérivés morphiniques plus ou moins associée à une tranquillisation. Puis une anesthésie volatile sera utilisée par le biais d’une boite à induction plutôt adaptée aux animaux de petit gabarit ou par le biais d’un masque relié à l’appareil d’anesthésie pour les plus grands.
La surveillance de vos petits compagnons est ensuite très importante jusqu’à son réveil avec un apport toujours de bouillotte et une gestion de la douleur à toutes les étapes.

NOS CONSEILS POUR LES NAC

Quel cage choisir ? Pour quelle litière opter ? Quelle alimentation privilégier ? Toutes ces questions sont primordiales quand vous souhaitez adopter un NAC (Nouvel Animal de Compagnie). Des choix importants qui détermineront la bonne santé de votre lapin, furet, cochon d’inde, hamster etc… Pas de panique, on vous dit tout dans notre article de blog. 

Lire notre article « Quel épiquement pour mon NAC ? » >