Première visite chat

Votre chaton ou chat.te vient d’arriver (ou va arriver) à la maison ? 😻 Félicitations !

Nous vous donnons ici tous les conseils pour préparer au mieux votre premier rendez-vous chez le vétérinaire !

Avant le 1er rendez-vous

Avant de le recevoir pour un premier rendez-vous à la clinique, nous vous conseillons de venir à l’accueil sans votre poilu. Cette première prise de contact nous permettra :

1/ De regarder avec vous les documents que vous avez eu au moment de l’adoption de votre nouveau compagnon (carnet, certificat d’identification etc).
Nous pourrons ainsi vous accompagner dans les éventuelles démarches permettant le changement de propriétaire par exemple.
Nous pourrons également revoir avec vous les différentes étapes de consultations pédiatriques : cela permet d’établir notamment le plan de vaccination de Félix en tenant compte de ce qui a été initié avant votre adoption, et fixer le premier rendez-vous à la date opportune. 

2/ De vous prodiguer les premiers conseils pour son alimentation.
L’arrivée dans une nouvelle maison peut être associée à quelques problèmes de transit. Nous pourrons donc revoir avec vous ce qui peut être amélioré ou ce à quoi vous devez faire attention pour que votre boule de poils ne soit pas dérangée !

3/ De vous conseiller les antiparasitaires adéquats.
En fonction de son mode de vie, et de ce qui a déjà été donné à votre animal, nous pourrons vous recommander les produits les plus adaptés, pour que celui-ci (et votre famille !) ne soit pas incommodé par des vers ou des puces entre autres !
Pour choisir le traitement adapté, n’oubliez pas de le peser à la maison !

NB : il est recommandé de vermifuger son chat avant toute consultation vaccinale.

Vous voulez en savoir plus sur la vermifugation ? Voici quelques articles 
• Lutter contre les puces
• Pourquoi et comment vermifuger son animal de compagnie ?

4/ De regarder avec vous les différents modèles de boites de transport.
Pour venir la première fois à la clinique, votre chat aura besoin de faire connaissance avec sa boite de transport bien avant. Il sera ainsi plus rassuré, il pourra y mette ses odeurs, voire dormir dedans ! Cela vous permettra également de vous entrainer à mettre votre boule de poils dans cette boite. Afin que ce moment ne se transforme pas en combat, n’hésitez pas à regarder notre tuto ➡️ Comment transporter mon chat ?
Différents modèles existent, certains sont plus adaptés que d’autres. Nous avons sélectionné un modèle en particulier, qui réunit tous les critères que l’on recherche sur ce type de produit. Ce modèle est disponible à la clinique, seul ou dans le kit adoption (voir photo) spécialement concocté par l’équipe ! 

5/ De repérer le trajet pour éviter de se perdre et prolonger le temps de transport avec le chat/chaton la fois suivante ! Les chats ne sont pas toujours des animaux très patients !

Comment venir ?

Où vous garer ?

De nombreuses places de parking dédiées à la clinique se situent juste devant l’entrée.

Prendre RDV en ligne

Pour la 1ère visite

Afin que cette première visite se déroule au mieux, voici quelques petits conseils !

1/ Puisque vous avez pu vous entrainer avant, vous pourrez mettre votre compagnon de façon sereine dans sa boite de transport. Essayez de conduire tranquillement pour ne pas le stresser, et calez bien la boite dans la voiture.
Pour plus d’infos, voici un article ➡️ Comment transporter mon chat
Une fois arrivé, évitez de balloter la cage dans tous les sens pendant les quelques pas qui vous séparent de l’entrée de la clinique, votre chat n’en sera que plus apaisé !

2/ Nous vous conseillons de venir bien à l’heure pour votre rendez-vous : cela évitera à Félix de trop attendre en salle d’attente, souvent source de stress.
Nous vous rappelons que la clinique vous reçoit sur rendez-vous : cela évite les « embouteillages », pour votre confort et celui de vos compagnons en salle d’attente !

3/ Vous pouvez vous munir d’une serviette pour couvrir la boîte de transport (une couverture pourra vous être fournie sur demande à votre arrivée). Votre chat sera ainsi isolé de la vue de congénères ou de chiens patientant à proximité, et sera sans aucun doute plus détendu pour sa rencontre avec le vétérinaire !

4/ Après vous être présenté à l’une des assistantes, vous pourrez vous installer en salle d’attente : posez la boite de votre matou en hauteur sur les plots prévus à cet effet, il n’en sera que plus serein !

Première visite chat : une salle d'attente adaptée

5/ Nous utilisons dans les différentes pièces de la clinique (salle d’attente, salles de consultation, hospitalisation, salles de soins) des diffuseurs de phéromones apaisantes.

Qu’est ce que les phéromones ? Voici un article ➡️ un diffuseur de phéromones pour chat : à quoi ça sert ? (ouest-france.fr)

Ces phéromones se présentent également sous forme de spray : il peut être utile pour certains chats particulièrement sensibles d’en pulvériser dans la boite avant tout transport, que ce soit pour venir à la clinique ou partir en voyage ! Il existe également des produits contenant une protéine de lait qui permettent d’apaiser le chat pour tout voyage et/ou consultation, tout comme des plantes (aromathérapie), ou des mélanges homéopathiques.  N’hésitez pas à nous demander conseil !

En savoir plus sur le chat ? 

Que vous soyez CatLover ou au stade de la découverte, n’hésitez pas à lire cet article rédigé par nos soins pour mieux comprendre et connaitre nos amis les chats ! ➡️ Mieux comprendre les chats

A retenir