La stérilistation/castration

Pourquoi faire une stérilisation/castration ?

La stérilisation/castration peut être envisagée pour plusieurs raisons :
> L’opération peut réduire des comportements gênants comme le marquage de territoire, les fugues ou encore une certaine agressivité.
> La stérilisation peut aussi avoir des effets bénéfiques pour la santé de votre animal : elle peut réduire le risque de cancer des ovaires et surtout des mamelles pour la femelle et, chez le mâle, de la prostate ou des testicules.
> Si vous ne prévoyez pas de faire faire une portée à votre chienne/chatte la stérilisation peut prévenir le problème de surpopulation des animaux et les abandons à la SPA qui en découlent. Savez-vous qu’une chatte peut mettre bas 15 à 20 chatons en une année ?

A quel âge stériliser mon animal ?
La stérilisation/castration est conseillée avant les 6 mois, c’est-à-dire avant les premières chaleurs pour les femelles et avant le marquage territorial pour les mâles.

Avant l’opération

Une consultation pré-opératoire est nécessaire : elle permet au vétérinaire de s’assurer que l’animal est en bonne santé et peut supporter une anesthésie générale.
Lors de cette consultation le vétérinaire vous indique le déroulé de l’opération ainsi que les consignes à respecter pour le jour J.

Le Jour J

Nous vous demandons d’amener votre animal à la clinique le matin même de l’opération, à jeun depuis 20h la veille. Une assistante vétérinaire vous accueille avec votre animal, vérifie son identité et la vôtre. Puis elle prend en charge votre animal et l’installe confortablement au chenil dans l’attente de son opération.
L’opération se réalise sous anesthésie générale. L’incision réalisée est refermée par des points de suture non-résorbable, sauf chez le chat où l’incision se referme seule.

LA GESTION DE LA DOULEUR

Toute l’équipe de la clinique vétérinaire des Acacias est sensible à la gestion de la douleur chez l’animal. Ainsi, dès son arrivée à la clinique nous mettons tout en oeuvre pour qu’il se sente le moins stressé possible et puisse se remettre au plus vite de son opération.

A la fin de l’opération, l’animal est enveloppé dans une couverture avec une bouillotte pour que son réveil soit le plus doux possible.

Toute l’équipe – vétérinaires et ASV – est attentive aux animaux hospitalisés. Une petite caresse, un petit mot rassurant… Ils sont surveillés très régulièrement en attendant de retrouver leur maître et leur cocoon.

Remarque : Les chat.tte.s dont l’organisme tolère moin bien l’hypoglycémie, se verront proposer une collation en début d’après-midi. Une autre façon de les chouchouter durant cette hospitalisation !

Réveil et retour à la maison

Nous savons qu’il est toujours difficile de laisser son animal pour une opération chirurgicale, ainsi sachez que vous pouvez appeler la clinique dès midi pour prendre de ses nouvelles !

En fin de journée, lorsque vous venez chercher votre animal, c’est le vétérinaire qui a pratiqué l’opération ou l’assistante qui a participé à l’opération qui vous reçoit pour vos donner les consignes post-opératoires.
Il se peut que votre chien.ne ou chat.tte doive porter une collerette de protection pendant quelques jours : une mesure de prévention qui l’empêchera de toucher à ses points de suture le temps de la cicatrisation.

Une fois à la maison il vous faut rester vigilant sur l’état de santé de votre animal et vérifier que sa cicatrice n’enfle pas et ne saigne pas. Il faut également lui garantir un environnement calme. Généralement les animaux se remettent assez vite et bien : 48 heures la plupart du temps ! Mais ça ne signifie pas que la convalescence est finie. Il faut encore rester au calme à la maison pour les chats, et privilégiez les ballades en laisse pour les chien.ne.s durant 1 à 2 semaines

Nous vous donnerons un rendez-vous post-opératoire environ 15 jours après la chirurgie. Cette consultation permet d’enlever les fils de suture et de vérifier la cicatrice.

Après la stérilisation / castration

Un animal stérilisé peut être plus sensible à la prise de poids et aux problèmes urinaires. Ainsi nous vous conseillons d’adapter son alimentation en passant à des croquettes spécifiques. Ce changement d’alimentation vous est expliqué et conseillé le jour même de la chirurgie, lors de la consultation de retour à la maison.