Le diabète chez nos animaux de compagnie
Tout comme l’Homme, nos chiens et nos chats (et même nos furets ou tout autre animal de compagnie !!) peuvent souffrir de diabète. Cette dysendocrinie (maladie liée à un déséquilibre hormonal) est l’attention de nombreux travaux de recherche et de beaucoup d’innovations thérapeutiques en ce moment, car sa fréquence augmente chez toutes les espèces. On parle même d’épidémie concernant cette maladie, aïe !! S’il est difficile de protéger son animal de la survenue de ce trouble, sachez que la prise en charge a évolué de façon fulgurante en quelques années. C’est ce que nous vous avons résumé dans cette nouvelle newsletter de la clinique.
Le diabète, késako ??
Le diabète est une maladie liée au dysfonctionnement ou à l’absence de production de l’insuline par le pancréas. Cette hormone est chargée de réguler le taux de sucre dans le sang, la fameuse glycémie ! Quand ce taux augmente (hyperglycémie), notamment après un repas, de l’insuline est produite, et fait rentrer le sucre dans les cellules. Il sera ainsi utilisé (c’est le carburant de toutes les cellules) ou stocké pour une utilisation future quand l’organisme détectera une baisse du taux de sucre dans le sang. C’est donc une hormone hypoglycémiante.
Si le sucre continue de circuler à un taux trop élevé dans le sang, il est éliminé par les urines (glycosurie), et entraîne avec lui beaucoup d’eau. Les animaux diabétiques font donc énormément pipi (voire deviennent malpropres) : c’est la polyurie. Pour compenser et ne pas se déshydrater, ils boivent beaucoup: c’est la polydipsie.
Cette maladie a un impact sur l’appétit de l’animal, qui est souvent augmenté: c’est la polyphagie. Néanmoins, nos poilus atteints de diabète ont tendance à maigrir lorsque la maladie n’est pas stabilisée et sont fréquemment très fatigués.
Avec ces quelques lignes, vous avez pu comprendre ce qu’était le diabète, mais aussi connaître ses symptômes majeurs : hyperglycémie, glycosurie, polyuro-polydipsie, polyphagie, amaigrissement et apathie. Quel tableau ! Si vous observez ces signes sur Médor ou Félix, prenez rendez-vous à la clinique sans tarder !!!
Comment traiter un poilu diabétique ?
Le traitement du diabète peut prendre plusieurs formes.
*Le traitement chez le chien par injections d’insuline…
Chez le chien, le principal traitement repose sur l’injection d’insuline une ou deux fois par jour. Il est possible d’utiliser des seringues à insuline traditionnelles pour réaliser ces injections, mais il est de plus en plus recommandé d’avoir recours à un stylo injecteur. Beaucoup plus fiable et précis (notamment lors de la prescription de petites doses d’insuline -quelques unités-), ce stylo a révolutionné la médicalisation des chiens diabétiques. En effet, l’annonce de ce traitement est souvent pour vous, pet parent, un choc et une terrible inquiétude ! Vais-je réussir à faire ces injections ? Sans faire mal ? En injectant la bonne dose ? Toute l’équipe est là pour vous apprendre à devenir un.e infirmier.e de choc, et il n’y a aucune raison de ne pas y arriver. Il est normal, au départ, de se sentir un peu démuni : nous vous montrerons la technique aussi souvent que nécessaire avant de vous laisser vous lancer. Ne soyez pas inquiet, vous y arriverez !!
Seule contrainte notable : les injections -quel que soit le système- doivent se faire à heure constante, dimanche et vacances inclus !!
Nous vous invitons sur ce > lien < pour apprendre à réaliser une injection d’insuline sous cutanée à votre poilu. Et découvrez ci-dessous, en vidéo, l’utilisation du VetPen : le stylo injecteur.
*Le traitement chez le chat par injection d’insuline, mais pas que…
Chez le chat, l’utilisation d’insuline via le système d’injection du stylo injecteur est également recommandée. Cependant, depuis quelques mois, il existe une alternative à ce traitement. En effet, nous disposons maintenant d’un autre type de médicament (qui n’est donc pas de l’insuline et fonctionne de façon extrêmement différente) se présentant sous forme de sirop buvable ! Pour beaucoup de familles qui ne peuvent pas faire d’injection au chat (car Félix ne se laisse pas faire du tout, ou bien n’est pas forcément présent à la maison aux heures de l’injection), c’est une belle révolution !! A distribuer une seule fois par jour, ce traitement permet dorénavant la prise en charge de chats qui n’auraient pas été traités avant, chouette ! Quelques examens spécifiques sont à réaliser avant la mise en place du traitement, certains chats pouvant ne pas être éligibles.
Plusieurs chats ont déjà pu bénéficier de ce traitement à la clinique, avec des résultats stupéfiants !!
*Le traitement chez le chien et chez le chat par un aliment diététique…
Chez le chien comme chez le chat, une alimentation adaptée doit être privilégiée, et doit être distribuée de façon particulière lorsque l’animal est traité par injection. Cette alimentation « médicament » se décline sous différentes présentations : croquettes, sachets fraîcheurs, boites, et même friandises… tout pour contenter Médor ou Félix !! N’hésitez pas à en discuter avec notre équipe d’assistantes, elles pourront vous guider pour trouver l’aliment qui alliera santé et plaisir pour votre poilu !!
Attention: l’introduction d’un nouvel aliment se fait une fois la glycémie équilibrée !!
PHASE 1 : équilibrer le diabète avec l’aliment consommé habituellement par l’animal (sauf si celui-ci est vraiment proscrit, comme les aliments de supermarché).
PHASE 2 : transition alimentaire de l’aliment actuel vers l’aliment diététique, « médicament ».
Comment surveiller la glycémie, et donc la stabilisation du diabète ?
Vous le savez sans doute déjà : le diabète est une maladie chronique, qui ne peut pas être guérie. Néanmoins, chez certains chats diagnostiqués très précocement, on observe parfois des rémissions après un long temps de traitement.
La clé d’une bonne prise en charge repose donc sur une surveillance étroite de la glycémie, permettant ainsi d’ajuster le traitement en modifiant notamment la dose d’insuline injectée.
Cette surveillance peut se faire à la clinique en réalisant une prise de sang pour doser le taux de sucre dans le sang et/ou une analyse urinaire afin de s’assurer qu’il n’y a plus de glycosurie. Ce suivi n’est pas toujours évident, car certains poilus ne viennent pas très rassurés à la clinique… et le stress engendre une augmentation physiologique de la glycémie !! Pas facile ensuite de savoir ce qu’il se passe réellement !
- Pas d’inquiétude, il existe des solutions super confortables vous permettant de doser vous-mêmes la glycémie à la maison, de façon très simple, sure et indolore ! Merci les progrès de la technologie !!! Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un appareil similaire à celui disponible chez les humains : une petite piqûre dans l’oreille permet de récupérer une goutte de sang, et le tour est joué: l’appareil de mesure vous affiche la glycémie en quelques secondes ! La prise en main est très simple, néanmoins cela nécessite l’utilisation d’une petite aiguille pour faire perler le sang.
- Depuis 2020, une entreprise française commercialise une litière connectée, Caremitou, permettant de mesurer dans les urines différents paramètres biologiques afin de suivre la santé de son chat. Ce pari innovant a été récompensé par un Award d’innovation en santé et bien-être lors du Congrès Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2020 (autrement dit le congrès de l’innovation technologique en électronique grand public). Évitant les consultations à répétition à la clinique, de nombreux chats sont ainsi suivis à distance (les résultats sont envoyés par mail au vétérinaire traitant), et amenés lorsque cela est strictement nécessaire. Cela permet même de diagnostiquer certaines maladies de façon extrêmement précoce, avant la survenue de symptômes visibles !
- Enfin, nous disposons également d’un capteur de glycémie, Freestyle, qui, comme chez les humains, permet de récolter des données « en live ». Posé sur la peau à la clinique, nous recevons ensuite par mail différentes valeurs de la glycémie de votre poilu au cours de la journée. Quel progrès !! La médecine vétérinaire n’a décidément rien à envier à la médecine humaine !!
*
Le diabète reste une maladie redoutable. Néanmoins, tous ces éléments et ces innovations nous
permettent une prise en charge optimale de votre compagnon afin de stabiliser le plus rapidement son
diabète, et cela de la façon la plus précise possible afin de prescrire la dose de traitement juste
nécessaire.
Une question ? Nous sommes là pour vous répondre, prenez conseil à la clinique !
Et si vous souhaitez
regarder un résumé non exhaustif de cet article en vidéo, suivez l’intervention de ce vétérinaire dans
une émission diffusée sur France3 Bourgogne :