Préparer l’hiver : aidez les oiseaux de nos jardins à construire leur nid.

Du 4 au 12 octobre, ce sont les journées de la migration. Et oui, les oiseaux migrateurs quittent nos latitudes pour aller vers des contrées plus chaudes et y passer l’hiver. C’est indéniable, le premier jour de l’automne est passé, l’hiver approche ! Beaucoup d’entre nous auront d’ailleurs le réflexe de mettre à manger pour les oiseaux dans le jardin durant l’hiver, mais pourquoi ne pas plutôt leur donner un petit coup de pouce en leur fabriquant un nichoir ? Vous pensez que c’est compliqué ? Détrompez-vous, pas besoin d’être un grand bricoleur !! Suivez-nous, on vous montre comment offrir un abri sûr et douillet aux oiseaux communément rencontrés dans nos jardins.
Quels oiseaux trouve-t-on à Saint-Brévin et alentours ?
Avant de commencer, faisons un petit inventaire des oiseaux que vous voyez probablement tous les jours sur votre pelouse ! Savez-vous les reconnaitre ?
Allez, on vous donne un coup de pouce supplémentaire si vous n‘êtes pas sûrs des oiseaux qui sont dans votre jardin! La révolution technologique apportée par nos smartphones permet d’utiliser des applis aussi ludiques que pratiques dans ce domaine ! Bird Melody et Birdie Memory sont deux applications qui identifient les oiseaux à travers leurs chants. Merlin Bird ID est, quant à elle, une revue de plus de 6 000 espèces d’oiseaux sur toute la planète. Il vous suffit de rentrer une photo de l’oiseau ou bien de répondre à quelques questions sur sa taille ou sa couleur et le tour est joué. Avec une base de données de plus de 40 000 portraits, vous ne devriez rater aucune espèce !!
Tous ces oiseaux, bien que communs, ont de plus en plus de mal à accéder à des ressources naturelles essentielles à leur survie : les insectes ne sont pas toujours présents en quantité suffisante, beaucoup de haies disparaissent ou sont taillées trop tôt (d’ailleurs, préférez la fin de l’hiver plutôt que l’automne !), et les oiseaux manquent d’abris naturels.
Et, vous allez le voir, favoriser la présence d’oiseaux grâce à un nichoir dans votre jardin ne peut être que bénéfique, et dès cet automne si vous le pouvez !
Pourquoi mettre en place les nichoirs dès maintenant ?
Contrairement à ce que vous pourriez penser, mettre des nichoirs à disposition au printemps, c’est déjà trop tard ! Il y a de fortes chances que les oiseaux aient déjà repéré un abri pour nicher et pondre. Le votre sera donc délaissé… et peut-être occupé seulement l’année suivante ! Permettre aux oiseaux de repérer pour préparer le printemps prochain est la clé pour que vous ayez la joie d’observer leur ballet au début des beaux jours. Ce sont par ailleurs des animaux peureux, et il leur faudra du temps pour s’acclimater à la présence de ce nouvel objet dans leur environnement.
Bref, vous l’avez compris, c’est maintenant qu’il faut se lancer !
Pour les plus téméraires, il sera peut-être possible d’y passer l’hiver et d’affronter ainsi des conditions climatiques certaines années particulièrement défavorables : pluie, vent, parfois neige, les hivers peuvent être un peu chaotiques !
Et puis, attirer les oiseaux communs de notre région dans votre jardin, cela peut aussi être d’une grande aide !
Le saviez-vous ?
La mésange est un excellent prédateur pour les chenilles processionnaires qui envahissent nos pins ! En effet, elle se nourrit des larves de la chenille, et permet de très nettement diminuer la présence de cet animal redoutable pour nos poilus dans votre jardin ! Et pour ceux parmi vous qui ne connaissent pas cette chenille, voici une petite séance de rattrapage par le biais d’une ancienne newsletter !!
Le pivert, quant à lui, se nourrit de fourmis et de larves xylophages. Il contribue donc à préserver tout ce qui est en bois, et, en creusant des loges dans les arbres, il crée aussi des cavités qui serviront ensuite à d’autres espèces (chouettes, sittelles, chauves-souris par exemple).
Si vous avez un jardin potager et/ou fruitier chez vous, sachez que la présence du troglodyte mignon réduira significativement les insectes nuisibles ; la grive musicienne est une grande consommatrice d’escargots (elle casse leurs coquilles sur une « pierre à casse » !) et de limaces..Utile pour préserver les salades!!. Enfin, le roitelet triple bandeau limite les pucerons et larves sur les arbustes, c’est un très gros consommateur de ces insectes.
Leur présence est donc un atout pour avoir de belles récoltes !
Comment construire un nichoir ?
En fonction de l’espèce d’oiseau que vous souhaitez favoriser, il faudra respecter des formes de cabanes et des tailles d’ouverture assez spécifiques. Cependant, il se dégage quand même de grands principes, identiques pour chaque espèce.
- ➡️ Il faudra toujours placer les nichoirs à l’abri du vent et de la pluie sur un tronc, protégé par les branches ou sous une avancée de toit.
- ➡️ L’orientation de l’ouverture doit être Est ou Sud-Est.
- ➡️ N’hésitez pas à laisser des matériaux naturels accessibles à proximité : brindilles, feuilles sèches, herbes, mousse, poils d’animaux brossés (et oui !!) pour que les oiseaux puissent en garnir le nichoir et fabriquer ainsi un nid bien douillet.
- ➡️ Il est possible de prévoir des trous d’aération près du haut du nichoir, et des petits orifices au fond pour favoriser l’évacuation de l’eau en cas de pluie ou de condensation.
- ➡️ Fabriquez le nichoir de telle sorte que le toit soit amovible (charnière ou emboitement), afin de pouvoir le nettoyer entre 2 saisons (la période février/mars est idéale).
- ➡️ La hauteur du nichoir doit se situer entre 2 et 5 mètres, en fonction de l’espèce ciblée, en tout cas inaccessible pour un prédateur comme le chat par exemple.
- ➡️ Si vous souhaitez accueillir plusieurs espèces différentes, éloignez bien chaque nichoir les uns des autres (comptez au moins 50 mètres entre chaque !).
- ➡️ Enfin, choisissez un bois non traité, rugueux (cela permettra à leurs petites griffes de bien s’accrocher dessus pour gagner l’ouverture), et suffisamment épais pour qu’il soit solide, par exemple de l’épicéa, du sapin, du mélèze ou du robinier, d’une épaisseur d’environ 18 à 20 mm.
On passe à l’étape de la construction ?
Voici quelques indications de taille qui vous permettront de construire un abri au top !
*
En prenant soin des oiseaux, vous participez à la protection de la biodiversité autour de chez vous. N’hésitez pas à partager vos photos de nichoirs ou d’oiseaux avec nous, nous serons ravis de les publier et les partager avec tous !
A très vite pour une prochaine newsletter !