A la rentrée, vous adoptez un chiot ou un chaton ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Septembre, c’est la rentrée scolaire, mais aussi parfois le moment où on se pose, après un été animé, pour accueillir un nouveau poilu dans la famille !! L’arrivée d’un chiot ou d’un chaton est un moment de joie… mais aussi une grande responsabilité. Saviez-vous que la vente (et même le don !) d’un animal est encadrée par la loi ? Que des documents obligatoires doivent vous être remis ? Pour que cette adoption démarre de la meilleure des façons, nous vous donnons toutes les clés d’une aventure réussie dans cette newsletter de rentrée !!

Les obligations du détenteur de la portée :

Que votre adoption se fasse via un éleveur ou un particulier, sachez que les obligations à respecter par le propriétaire de la portée sont quasiment les mêmes.

  • Le certificat d’engagement et de connaissance, est à faire signer au futur adoptant obligatoirement au plus tard 7 jours avant l’arrivée de votre nouveau compagnon. Et oui, ce document doit être remis bien en amont, afin que le futur propriétaire soit informé de ses obligations en tant que futur « parent », et que l’animal soit cédé à titre onéreux ou gratuit ! Cette disposition relativement récente vise à réduire les abandons consécutifs à des adoptions « coup de cœur ».
  • L’animal doit avoir plus de 8 semaines (âge légal de sevrage). Nous vous conseillons même une adoption un peu plus tardive, vers 10 semaines. En effet, chez le chien comme chez le chat, le sevrage alimentaire ne correspond pas à la fin de l’éducation par la maman. Aussi, une adoption un peu rapide peut conduire à des troubles du comportement, avec notamment un défaut d’acquisition des autocontrôles (le chiot ou le chaton n’arrive pas à s’arrêter -le plus souvent de mordre- lors d’interactions avec des congénères ou des humains).
adoption chiot chaton
  • Il doit être identifié par puce électronique ou tatouage. Même pour une cession à titre GRATUIT, il est obligatoire que ce soit le VENDEUR qui procède à l’identification. Dans le cas d’un don, le coût de cette identification peut évidemment être ensuite remboursé au vendeur par la future famille! Lors de l’identification, le vétérinaire pourra faire un point santé avant l’adoption, et établir un certificat vétérinaire, document également obligatoire pour la cession !! Un double de la carte d’identification donnée lors de cette consultation sera à remettre au nouvel adoptant.
Carte d’identification I-CAD
  • Le certificat vétérinaire, qui doit donc être fourni, permet d’apporter des informations sur l’état de santé de l’animal le jour de la consultation, noter le numéro d’identification, l’âge de l’animal etc, et parfois informer l’acheteur sur des points particuliers à surveiller (testicules descendues chez le mâle par exemple).
Certificat vétérinaire – CBS (certificat de bonne santé)
  • Un certificat de cession (ou contrat de vente) est également nécessaire. Ce document est rédigé par l’éleveur professionnel ou non. Des modèles existent, et nous pouvons bien sur vous aider en relisant votre document si vous le souhaitez !
adoption chiot chaton certificat cession
Exemple de certificat de cession

Les obligations de la famille adoptante :

Si le vendeur a de nombreuses obligations, le nouveau propriétaire en a également !

Vérifier rapidement que l’animal est bien identifié. Si l’animal a été tatoué, vous pouvez lire ce tatouage et le comparer à celui noté sur la carte d’identification. Il s’agit d’une série de 3 chiffres puis 3 lettres. Par convention, ce tatouage est réalisé dans l’oreille droite du chiot ou du chaton, mais peut parfois être à l’intérieur de la cuisse pour les chiens.

Si l’animal est pucé, il faudra que vous vous rendiez très vite chez votre vétérinaire pour lire la puce électronique. Si celui-ci est très loin car vous vous déplacez pour adopter votre animal, n’hésitez pas à solliciter les services du vétérinaire le plus proche. Il est donc souvent utile de procéder à cette vente en semaine, hors jours fériés, et pendant les heures d’ouverture des cliniques vétérinaires.

Assurez-vous de l’âge de l’animal et de sa provenance. En effet, nous voyons encore des ventes réalisées sur des parkings, sans remise de papiers, avec un échange d’argent liquide… Dans ce cas, sachez qu’il est fort probable que votre chiot ou chaton soit arrivé en France depuis un pays étranger, sans papier, sans examen sanitaire (et possiblement porteur de maladies), et/ou soit issu d’un trafic ou vol d’animaux. Ne soyez pas complices en achetant dans ces conditions !!!

Focus : Le trafic d’animaux est devenu le troisième trafic au monde, après le trafic d’armes et le trafic de drogue. Selon l’association « 30 millions d’Amis », entre 50 000 et 100 000 animaux domestiques entreraient sur le territoire français de façon illégale chaque année !

Prenez le temps de lire attentivement le certificat vétérinaire et poser toutes vos questions !! Il peut être plus difficile ensuite de le faire. Le vendeur, qui connaît bien ses animaux, saura vous rassurer et être à vos côtés pour vous transmettre tout ce qu’il a observé sur ce bébé (habitudes, comportement, ce qu’il aime, ce qu’il aime moins, les mots qu’il connaît déjà…) durant ces 10 premières semaines de vie!!

Anticipez l’arrivée de votre poilu !! Vous pouvez faciliter le premier trajet de votre animal en prenant à la clinique (avant de vous rendre chez l’éleveur) un collier de phéromones apaisantes. Ce premier trajet est très souvent une grande source de stress pour votre poilu : il/elle n’est souvent jamais monté dans une voiture, le trajet peut être long, il/elle va découvrir plein de nouvelles têtes, la séparation d’avec sa mère et parfois même ses frères et sœurs peut être compliquée ! L’objectif de ce collier est de rendre cette étape la plus douce possible, et de favoriser un attachement sans appréhension. Il participera aussi à faciliter le sommeil de votre poilu sur ses premières nuits, seul, à la maison. N’oubliez pas de tout préparer à la maison (coin dodo, gamelle(s), éventuellement barrière pour les escaliers…) et proposez-lui la même alimentation que celle qu’il a eu jusqu’à présent dans sa famille. Même si vous souhaitez la modifier par la suite, vous aurez le temps de faire une transition lente et maîtrisée, garantissant l’absence de diarrhée souvent inhérente à un changement brutal.

Nos conseils de vétérinaire

Il est essentiel de prévoir une première visite de contrôle rapidement après l’adoption. Cela nous permettra de regarder tous les papiers remis lors de l’adoption et d’identifier avec vous les points à surveillez éventuellement.

Une protection antiparasitaire (parasites internes : vers ; et parasites externes : puces, tiques, phlébotomes) doit être entreprise rapidement. En fonction des informations que vous avez eues de la part de l’éleveur, nous pourrons déterminer quel type de molécule est adapté, et quand renouveler cette protection. Nous adapterons également le protocole avec le mode de vie que vous prévoyez pour votre poilu.

Vous l’avez peut-être remarqué, aucune obligation n’est faite à l’éleveur quant à la mise en place d’un protocole vaccinal !! En clair, vous pouvez adopter un chiot ou un chaton sans qu’aucun vaccin n’ait été fait, même si cela est bien sûr fortement recommandé. Venez à la clinique avec le carnet de santé et/ou le passeport, nous pourrons vous expliquer ce qui a été fait ou non, et ce contre quoi votre animal est protégé. Nous pourrons également définir avec vous les périodes pendant lesquelles il faudra programmer les nouvelles injections afin d’obtenir une protection efficace. De la même façon que pour les antiparasitaires, les vaccins faits seront choisis en accord avec le mode de vie (et donc les risques encourus) que vous proposerez à votre poilu.

Enfin, la socialisation et l’éducation pour le chiot sont à travailler très vite, mais de façon logique et adaptée ! N’hésitez pas à nous demander conseil, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! Des cours avec un éducateur peuvent également être d’un grand secours, il n’y a aucune honte à se sentir un peu débordé ou en tout cas à vouloir « faire les choses bien », même si on a déjà eu un chien !! Les premiers mois de vie sont en effet cruciaux pour le bon développement d’un chiot.

*

Et retenez qu’il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter pour toute question, même avant l’adoption ! Adopter un chiot ou un chaton, c’est le début d’une belle histoire de partage, d’émotions et d’une multitude de souvenirs. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape, pour que cette aventure soit faite de santé, de bonheur et de complicité.

Alors, à très bientôt à la clinique avec Médor ou Félix ?

Cet article a été publié le 5 septembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *