Quelles croquettes pour mon animal ?

Une alimentation de qualité est le gage d’une bonne santé et d’une longue vie ! Si cela semble être une évidence pour vous et votre famille, il en est exactement de même pour votre animal de compagnie. Alors, comment bien nourrir votre poilu ? Le sujet est très vaste, aussi avons-nous décidé de vous apporter quelques éléments de réponses parmi les questions qui nous sont le plus fréquemment posées à la clinique.

Y’a-t-il des différences entre des croquettes achetées chez un vétérinaire et des croquettes achetées au supermarché ?

Oui, bien sûr, il en existe de nombreuses !

Photo by Daniel von Appen on Unsplash

La première différence se situe sur la recette. Les gammes que vous trouvez chez un vétérinaire sont la plupart du temps les suivantes : Dechra, Eukanuba, Hill’s, Proplan, Royal Canin, ou Virbac. Ces marques sont des marques d’aliment premium, dont la RECETTE est constante : quel que soit le lot, l’endroit du monde où vous achetez cet aliment ou encore le moment dans l’année, le fabricant garantit un produit parfaitement identique. Quand on sait que les problèmes de transit de nos poilus sont souvent dûs aux changements alimentaires, cela fait réfléchir !

Le défaut de constance de la recette des autres aliments permet au fabricant (et surtout au vendeur) de vous proposer un PRIX constant, quelles que soient les fluctuations du coût des matières premières.

Une autre grande différence est l’importance qu’accorde les fabricants de croquettes premium aux besoins individuels des chiens et chats. L’aliment n’est pas seulement fait pour nourrir, il est équilibré, et surtout, cet aliment peut prévenir l’arrivée de certaines pathologies, voire les soigner. Nous sommes alors dans le cadre d’une alimentation santé. Ces allégations reposent toujours sur des recherches scientifiques longues et complexes, dont les résultats sont exposés sur le sac ou auprès de votre vétérinaire. Vous pouvez également les retrouver via les services consommateurs de ces fabricants.

Est-ce qu’une alimentation « sans céréale » est bénéfique pour mon animal ?

Ce nouveau type d’alimentation est très tendance. Elle se calque sur des régimes proposés en médecine humaine, en relation avec des pathologies liées à une intolérance ou une allergie au gluten, présent dans le blé notamment.

Chez nos animaux de compagnie, sachez que cette protéine est très peu allergisante par rapport à d’autres protéines comme le bœuf par exemple !

Par ailleurs, l’amidon, contenu également dans le blé, mais aussi dans d’autres céréales (riz, maïs, etc) ou dans les légumineuses (pois, pomme de terre, manioc par exemple) est indispensable dans le process de fabrication de toute croquette.

Donc, une alimentation « sans céréale », n’est pas une alimentation sans amidon, et n’est pas non plus une alimentation hyperprotéïnée.

Vous retrouverez ainsi, si les croquettes que vous avez choisies pour votre poilu sont « sans céréale », d’autres sources d’amidon, dont l’apport nutritionnel est très important pour engendrer une sensation de satiété, et réguler la glycémie post prandiale.

Enfin, aucune inquiétude, l’enzyme responsable de la digestion de l’amidon, l’amylase, est retrouvée dans le tube digestif de l’ancêtre de notre chien actuel, dès -7 000 ans avant JC, soit au moment où l’homme devient sédentaire et cultivateur. Nos chiens ont beau avoir un ancêtre commun avec le loup, ils savent digérer cet amidon, et donc ces céréales !

Je vois la mention « cendres brutes » noté sur le paquet de croquettes, cela m’inquiète !

Cette mention figure dans la composition analytique de toute croquette digne de ce nom. Si vous ne la voyez pas, il est possible que la croquette n’ait pas fait l’objet de beaucoup de travail avant d’être fabriquée et commercialisée…

Cette donnée permet de peser ce qu’il reste après avoir fait brûler 100 grammes de croquettes. Ne restent alors que les sels minéraux. Cela ne correspond donc pas à des « déchets » ajoutés dans les croquettes !

Les sels minéraux sont importants dans le régime alimentaire des chiens et des chats. La quantité (ni trop, ni trop peu), mais également leurs proportions, sont un gage de qualité de la croquette, notamment chez les chats, dont les calculs vésicaux résultent de l’élimination urinaire de ces minéraux.

Sachez que les fabricants n’ont pas d’obligation légale de faire figurer sur le paquet la quantité de ces sels minéraux. Néanmoins, tous les fabricants d’aliments premium mentionnent ces données. Cela peut être un bon indicateur pour vous assurer de la qualité de l’alimentation que vous avez choisie pour votre animal.

Une croquette « au poulet » formulée avec de la « viande fraîche », qu’est-ce que ça veut dire exactement?

Ces mentions répondent à un cahier des charges très précis de la DGCCRF.

Une croquette « au poulet » est une croquette qui contient entre 4 et 14% de poulet. Très souvent, cette mention très alléchante se concrétise par seulement 4% de poulet, pas plus…

Les croquettes « riches en poulet », quant à elles, contiennent entre 14 et 26% de poulet. Celles qui sont « arôme poulet » contiennent moins de 4% de poulet.

Enfin, la mention « viande fraîche » est une notion souvent positive, mais hélas, cela ne signifie pas forcément que l’apport en protéines est important. En effet, la viande fraîche contient 80% d’eau. Le poids est donc très important, mais on ne retrouve pas ce poids dans la composition analytique (en pourcentage) de la croquette, qui peut être finalement assez pauvre en protéines.

Quelques renseignements sont apportés par la lecture de l’étiquette d’un aliment, à condition de savoir la lire ! Cependant, aucune ne mentionne la qualité des ingrédients, leur digestibilité ou encore la qualité du process de fabrication, renseignements que nous pouvons vous communiquer pour les aliments que nous avons à la clinique.
Au-delà de ces considérations, notre rôle est de vous accompagner dans le choix de l’aliment qui conviendra le mieux à Médor ou Félix, afin que vous le gardiez le plus longtemps possible en bonne santé, car l’alimentation est notre premier et meilleur « médicament » !
N’hésitez pas à venir discuter nutrition avec notre équipe !

Une réponse à “Quelles croquettes pour mon animal ?”

  1. Meyer dit :

    Merci de ces explications car après avoir vu une émission à la télévision sur les croquettes et les glucides on pouvait en effet se poser des questions!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *