Chiens et chats : nos conseils pour un automne serein

Les températures baissent et le soleil donne ses derniers rayons. Nos animaux subissent comme nous les changements de saisons et leurs petits inconvénients, et cette année, l’hiver semble arriver à grands pas! Pour vous aider voici quelques conseils pour bien aborder l’automne avec vos chiens et/ou chats.

1. Traiter contre les tiques, puces et aoûtats

Attention, à l’automne les tiques reviennent de plus belle ! Les puces sont quant à elles hélas, toujours présentes… C’est donc le moment de bien vérifier que les traitements antiparasitaires de vos chiens et/ou chats sont à jour.

A chaque retour de balade en pleine nature prenez quelques minutes pour regarder dans les poils de votre animal s’il n’a pas de tiques. En cas de présence, munissez vous d’un crochet anti-tiques pour retirer doucement la tête… mais agissez vite car les tiques sont porteuses de la maladie de Lyme très dangereuse ! Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique : contactez-nous.

Le saviez-vous ?! De nombreuses solutions anti-parasitaires externes existent pour facilement protéger vos poilus, et même les plus récalcitrants. Que ce soit une pipette qui le protège 1 mois, un comprimé jusqu’à 3 mois, un collier jusqu’à 7 à 8 mois, ou même, depuis peu, une injection jusqu’à 1 an , on trouvera forcément la protection adaptée à votre animal et à vos attentes !!

2. Aux petits soins pour les animaux souffrant d’arthrose

Pour les animaux souffrant d’arthrose cette période peut être douloureuse car les changements de température réveillent les douleurs. Mais comment savoir si votre poilu est atteint d’arthrose ?! Voici un questionnaire pour votre chat, ou pour votre chien :

Remplissez le questionnaire de votre chat et/ou de votre chien : si vous cochez une, ou plusieurs, case(s) c’est qu’il souffre très certainement d’arthrose, même s’il ne pleure pas. Dans ce cas, sachez qu’il existe, en libre accès à l’accueil, différents traitements doux et naturels qui peuvent être rapidement mis en place pour le soulager, et ralentir la progression de cette maladie chronique inconfortable.

Et pour les plus touchés, avec ou sans traitement en cours, c’est peut-être l’occasion de prévoir une « consultation douleur » https://clinique-veterinaire-acacias.com/services/consultations/consultation-douleur/ : votre vétérinaire pourra prescrire un traitement adapté qui pourra soulager les douleurs articulaires de votre chat ou chien.

Élodie & Isabelle, 2 de nos auxiliaires vétérinaires, ont des connaissances en physiothérapie !! N’attendez-pas, renseignez-vous pour apprendre vous aussi comment contribuer à apaiser votre chat, ou votre chien, lors d’un moment calme à la maison.

3. Des balades sous haute surveillance

Les journées commencent à être plus courtes et les balades se font plus souvent dans la pénombre. Vous pouvez équiper votre chien ou votre chat d’un collier lumineux ou d’une médaille à led : ils seront utiles pour que votre animal soit visible des autres mais aussi pour que vous puissiez le repérer.

L’automne est également la période de l’ouverture de la chasse. Si vous faites des balades en forêt ou à la campagne, respectez bien les panneaux indicatifs et soyez très prudents. Si votre chien n’a pas de rappel suffisant ne le lâchez pas.

Les champignons toxiques sont également les ennemis de nos animaux à l’automne. Que ce soit en balade ou au fond de votre jardin soyez très attentif à ce que mange vos animaux… surtout les plus curieux d’entre eux !

Un centre antipoison spécifiquement animal existe ! Situé au sein de l’École vétérinaire de Nantes, le CAPAE Ouest pourra vous confirmer la toxicité éventuelle d’un produit au 02.40.68.77.40. Profitons-en pour vous rappeler la règle très importante des 3 T en cas d’ingestion de toxique :

Temps : n’attendez pas et ne tentez pas de « remède de grand-mère », cela aggrave souvent la situation.

Téléphone : appelez le centre antipoison ou votre vétérinaire.

Toxique : indiquez le nom du produit, la quantité potentiellement ingérée et l’heure d’ingestion si cela est possible.

4. Les aider à muer

Vous l’aurez sans doute remarqué, les chiens et les chats perdent leurs poils en plus grande quantité en cette saison. Vous pouvez donc les aider à traverser cette période en les brossant régulièrement. Notre équipe est là pour vous conseiller LA brosse adaptée au duvet de votre poilu, car oui, il y a tellement de types de brosses qu’on s’y perdrait !!

En ce qui concerne davantage les chats, nos amis ronronnant, cela peut-être plus problématique. En effet, en se nettoyant ils ingèrent des boules de poils qui peuvent entraîner constipation, vomissement voir même occlusion intestinale. Le brossage les aide, mais pas que ! Nous vous conseillons d’opter pour des compléments alimentaires qui auront pour but de faire évacuer plus facilement, et rapidement, ces boules de poils ingérées. Nous avons plusieurs formes de compléments pour ainsi satisfaire les papilles les plus délicates ! Et ils ne sont à donner que ponctuellement, en guise de petites cures. Il existe également des aliments spécifiques dédiés à traiter ces trichobézoards (= boules de poils présentes dans le tube digestif).

On retrouve donc plusieurs solutions pour faciliter leur mue ou leur transit suite à l’ingestion de poils, chez les chats comme chez les chiens.

*

En résumé, vous l’aurez compris, beaucoup de papouilles au programme!! C’est pour ça que nous, on adore l’automne!! Et vous?

Cet article a été publié le 1 octobre 2024

Une réponse à “Chiens et chats : nos conseils pour un automne serein”

  1. Payen, Elisabeth. Maman d e JEEPS dit :

    Merci . Bonne journée. Je suis toujours très heureuse avec mon Jeeps, toujours insupportable mais si câlin lorsqu’il ne fait pas de bêtises. Bien à vous toutes. E.Payen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *