Comment choisir un collier ou un harnais pour son chien ou son chat ?

Le printemps a pointé le bout de son nez (sur le calendrier en tout cas !) il y a quelques jours. Dès qu’un rayon de soleil est là, on a tous des fourmis dans les jambes, et une grande envie d’aller profiter de la nature, de la plage, du grand air avec Médor !! Et que dire de nos matous qui ne pensent qu’à aller se rouler dehors, chasser les mouches ou se cacher dans les plantes fleuries qui se parent de leur beau feuillage vert tendre ! Bref, tout le monde est de sortie… oui, mais avec un beau collier!

C’est l’élément indispensable pour une balade en laisse ou pour être clairement identifié, voire même être repéré de loin. Cela peut paraître très simple de s’équiper de cet objet si banal… et pourtant, devant les rayons, et vu le choix, cela peut finir en vrai casse-tête !! Et puis, on parle de collier… mais quid du harnais ????

Un coup de pouce pour un choix judicieux ??? C’est tout l’objet de cette nouvelle newsletter placée sous le signe du printemps !

Comment choisir un collier ?

La matière peut être un critère de choix. Il en existe en cuir, en tissu nylon tressé, ou encore en plastique. Il n’existe pas vraiment de consensus sur le choix du matériau, même si le cuir pourrait être à l’origine de certaines allergies de contact. Laissez-vous guider par vos goûts, ou la couleur la plus assortie à son pelage !

Les colliers chez le chat et leur serrage

Par contre, il est primordial de vérifier le système de fermeture. Pour les chats, celui-ci doit bien fermer, mais aussi pouvoir s’ouvrir si une forte traction s’exerce sur le collier. En effet, pour les chats qui sortent, il est extrêmement important que, s’ils s’accrochent dans un branchage ou une clôture, le collier puisse casser pour libérer Félix. Le système de réglage autour du cou est également important : en effet, le serrage doit permettre un confort à l’animal (vous devez pouvoir passer 2 doigts entre la peau et le collier), et ne pas être trop lâche non plus. Les chats arrivent à se contorsionner pour passer une patte dans leur collier si le serrage n’est pas assez important. Si la boucle de fermeture ne peut s’ouvrir en cas de traction trop importante, catastrophe, le collier se positionne en bandoulière et vient cisailler sous la patte avant ! Cela cause, bien sur, d’énormes dégâts tant cutanés que musculaires !!!

Les colliers chez le chien et leur ajustement

Pour les chiens, un système de réglage du tour de cou doit être également présent (trous -boucle avec épingle, comme les ceintures par exemple- ou système de réglage avec boucles plastiques), ainsi qu’un anneau en métal permettant de fixer la laisse. Soyez particulièrement vigilant au système de fermeture du collier qui doit être parfaitement sûr : de nombreux accidents se produisent lorsque le chien tire de façon très brusque et violente en étant en laisse. C’est le cas lorsqu’il veut rejoindre un copain, voit quelque chose qui l’intéresse particulièrement, ou au contraire veut s’enfuir en cas de peur. Si la boucle de fermeture n’est pas assez solide, le collier s’ouvre et le chien vous échappe… et peut traverser la route sans regarder, accident assuré !!

Ces colliers, très simples, sont très fréquemment choisis par les pet parents. Ils sont très utiles, et très communs, mais sont aussi reconnus comme pouvant être dangereux sur le long terme lorsque le chien ne sait pas marcher en laisse. En tirant, le chien s’étrangle, ce qui cause bien sûr, un inconfort certain et le fait tousser. A terme, cela peut même accentuer une flaccidité de la trachée et engendrer une toux trachéale très invalidante.

En conséquence, lors de l’apprentissage de la marche en laisse, si votre chien présente une forte probabilité de souffrir d’un affaissement de la trachée, ou s’il tire constamment lors des balades, mieux vaut utiliser un harnais.

Comment choisir un harnais ?

Il en existe là aussi de plusieurs types. Certains sont particulièrement adaptés pour que le chien tracte, attention donc à ne choisir ce type de harnais QUE si vous faites du cani cross par exemple !! Si vous choisissez un harnais pour éviter que votre chien ne s’étrangle avec son collier, notamment parce qu’il n’a pas compris comment marcher en laisse, préférez un harnais « non pull ».

⬇️ Par ici la démo !!! ⬇️

_____________________

La forme du harnais permet de définir son type. Nous avons ainsi répertorié le harnais en Y, le harnais en H, le harnais en X et le harnais en T.

Le harnais en Y permet une bonne répartition de la pression sur le corps du chien particulièrement sur son poitrail. Il n’appuie pas du tout sur le cou, évitant ainsi d’écraser la trachée.

Le harnais en H comporte lui une sangle qui passe autour du cou et une autre passant autour de la poitrine, reliées par une sangle sous le poitrail et une autre sur le dos, où se situe l’anneau de fixation de la laisse. Il permet une bonne attache du chien, mais n’évite pas le phénomène d’écrasement de la trachée.

Le harnais en X se met très facilement au chien : on le pose au sol, et on met les 2 pattes avant du chien entre les 2 sangles qui se croisent assez bas sur le poitrail de l’animal. Il n’y a ensuite plus qu’à joindre les sangles sur le dos pour clipser et attacher la laisse. C’est sans doute le harnais le plus facile à enfiler à un chien !! Il existe une variante, où les sangles sont remplacées par une pièce de tissus formant un baudrier, plus confortable encore !

Le harnais en T ou harnais norvégien dessine un T sur l’épaule du chien quand on le regarde de profil. Assez pratique à enfiler, il requiert d’être parfaitement réglé pour ne pas blesser son chien en contraignant trop le mouvement de son épaule… pas toujours facile au quotidien !!

Il est possible pour le chat aussi d’utiliser un harnais. Cela concerne la plupart du temps des chats vivant plutôt en intérieur et avec qui on veut sortir, ou bien encore des chats qui partent en vadrouille avec leurs propriétaires. Arrivé dans un lieu nouveau, il est souvent plus sécurisant de sortir en laisse avec un bipède, celle-ci étant donc la plupart du temps attachée à un harnais et non à un collier.

Le choix du harnais se fait en fonction du type, comme chez le chien, mais doit surtout être réfléchi en termes de serrage. En effet, à l’inverse du chien, le chat étant particulièrement agile, il peut se défaire assez facilement d’un harnais trop peu serré. Associé à un pelage particulièrement soyeux, il devient très facile à faire glisser…

Notre choix se portera donc plutôt sur des harnais en Y ou de forme baudrier, avec une partie en tissu ou nylon, et un système de serrage permettant une adaptation parfaite. Les boucles de fermeture doivent être sécurisées, et contrairement au collier, ne pas pouvoir s’ouvrir en cas de traction forcée. On les appelle des clips anti-fugue. Aucun risque d’étranglement dans ce cas de figure puisque le collier ne passe pas autour du cou !

Des colliers un peu particuliers pour suivre son poilu.

Depuis quelques temps, les colliers deviennent des traceurs pour nos poilus et permettent de les retrouver, ou encore de suivre leur activité. On vous explique tout !!

Si vous avez un chien ou un chat assez fugueur, il peut être assez judicieux de vous équiper d’un collier GPS. Il s’agit en réalité d’un boîtier qui vient se fixer sur le collier ou le harnais que possède déjà l’animal. Il en existe plusieurs, et nous en avons testé deux avec notre Mascotte LaGlue. Vous avez peut-être déjà vu passer l’information sur nos réseaux sociaux ? Si ça n’est pas le cas, voici quelques détails!!

Le traceur Weenect (pour chats & chiens) permet de visualiser la position de votre animal sur un plan. Lorsque vous vous connectez à votre compte, vous voyez ainsi la dernière position de votre poilu, mais également tous les trajets que celui-ci a pu faire dans les dernières heures. Vous pouvez également configurer votre boîtier, afin de recevoir une alerte sur votre téléphone portable en cas de dépassement de la zone que vous avez définie. Ce traceur permet également (comme une montre connectée !) de comptabiliser le temps d’exercice de votre animal : un moyen simple d’être sûr qu’il/elle se dépense suffisamment !! Attention cependant : l’achat du boîtier (environ 50€) doit être complété par la souscription d’un abonnement GPS dont la durée est au choix (un mois jusqu’à un an).

ℹ️INFORMATIONS supplémentaires sur leur site ➡️ https://www.weenect.com/fr/fr/?srsltid=AfmBOooFXWPL95hbVuTAOEzOrKTG2chd2tnaWWMLVqCTTfcNJZlR6saq

Depuis quelques semaine, LaGlue est équipée d’un autre type de traceur sous forme de grosse médaille (pour chats & chiens). Celle-ci fonctionne sans abonnement GPS, et permet de la localiser grâce à une appli téléchargée sur le téléphone portable. C’est un signal Bluetooth qui est émis par cette médaille nommée GoBack. Le signal est capté dans un rayon de 80 mètres autour du smartphone. Très utile pour retrouver cette demoiselle quand elle décide de ne pas rentrer se coucher le soir !! Par contre, il n’est pas possible de suivre son activité au quotidien.

ℹ️INFORMATIONS supplémentaires par ici ➡️ https://portal.goback.eu/

Ces deux systèmes sont disponibles à la clinique. Si vous souhaitez en équiper votre loulou, il n’y a qu’à passer à l’accueil, nos assistantes se feront un plaisir de vous les montrer, et LaGlue pourra même vous faire une démonstration !!

_____________________

Et, que ce soit un collier ou un harnais, sachez que de nombreuses autres spécificités peuvent également être présentes ou ajoutées:

  • bandes réfléchissantes permettant d’être vu dans la nuit dans la lumière de phares de voiture,
  • tube adresse (ou collier!) permettant d’écrire vos nom, adresse, numéro de téléphone pour une identification rapide de votre animal,
  • éclairage lumineux constant ou non, permettant de voir votre chien lors de balades à la nuit tombée,
  • grelot etc etc…

En résumé, il n’y a plus qu’à choisir !!

*

Et quel que soit votre choix, et que vous soyez l’heureux maître d’un chien ou d’un chat, n’oubliez pas : le serrage est primordial !! Que ce soit pour un collier ou un harnais, si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à passer à la clinique ! Nous vérifierons ensemble si Médor ou Félix est prêt à sortir, paré de ses plus beaux bijoux !!

Cet article a été publié le 25 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *