Choisir le bon protocole anesthésique
Chaque animal devant subir une intervention sous anesthésie va tout d’abord faire l’objet d’un examen de santé, incluant une récolte d’informations médicales auprès de son propriétaire, un examen physique, une pesée, et parfois un bilan sanguin, des radiographies ou encore une mesure de sa pression artérielle. Tout cela a pour but de vérifier l’état de santé de votre compagnon et de choisir ainsi le meilleur protocole anesthésique, à la fois efficace, et avec le moins de risque possible.
Si votre animal suit un traitement médical, n’oubliez pas d’en discuter avec le vétérinaire qui vous donnera des consignes sur la poursuite ou l’arrêt du traitement en fonction de l’anesthésie réalisée.
Le jour de l’intervention, votre animal devra arriver à la clinique à jeun, afin de prévenir tout risque de vomissements lors de l’anesthésie et de la phase de réveil pouvant provoquer de fausses déglutitions. Cela signifie que toute alimentation est proscrite à partir de minuit la veille au soir. Votre compagnon peut, par contre, boire de l’eau pendant la nuit.
Le type d’anesthésie sera décidé lors de la consultation pré opératoire, en fonction du type de chirurgie ainsi que de l’âge de votre animal et de son état de santé au moment de l’intervention :
- L’anesthésie par voie gazeuse
S’il est décidé que votre animal sera anesthésié par voie gazeuse, cela signifie alors qu’il sera endormi avec un produit injecté dans un cathéter posé sur la veine de la patte avant, puis intubé et relié pendant toute l’intervention à un appareil sophistiqué lui faisant respirer un mélange d’oxygène et de gaz anesthésiant. - L’anesthésie fixe
L’anesthésie peut également être réalisée grâce à l’injection de différents produits dans le cathéter, ce qui est souvent le cas lors d’interventions de courte durée.
Tout au long de l’anesthésie et durant la phase de réveil, jusqu’au retour à la maison, votre animal sera surveillé par les vétérinaires et les assistantes vétérinaires, afin qu’il élimine correctement les différents produits administrés.
Il est également placé en hospitalisation dans un environnement douillet et chaud, afin de limiter l’hypothermie qui est la complication la plus fréquemment rencontrée lors d’une anesthésie.
La prise en charge de la douleur
La prise en charge de la douleur est également une préoccupation constante, son évaluation est réalisée tout au long de cette journée, ce qui nous permet d’adapter l’administration de médicaments anti douleur.
C’est pourquoi il n’est pas recommandé que vous veniez chercher votre compagnon trop rapidement. Une hospitalisation sur la journée est l’idéal, avec une entrée à la clinique à 8h30, et un départ entre 17h et 19h. S’il s’avère que votre compagnon doit être surveillé plus longtemps, nous vous appellerons pour vous tenir informés.
Nous savons combien il est stressant de laisser son animal à la clinique vétérinaire pour une intervention chirurgicale. N’hésitez pas à nous téléphoner en fin de matinée, nous pourrons vous donner des nouvelles, vous tenir informé sur le réveil de votre compagnon, et vous rassurer !