La chirurgie ophtalmologique

Une affection très fréquente du chien est la luxation de la 3ème paupière ou prolapsus de la glande nictitante (appelée également – de façon impropre – glande de Harder). L’œil du chien présente une excroissance rouge cerise dans le coin interne de l’œil. Cette glande nictitante doit être repositionnée de façon chirurgicale afin qu’elle puisse assurer son rôle protecteur pour l’œil, notamment avec la production de larmes.

Chez certains animaux de compagnie, on peut remarquer des problèmes de position du bord libre de la paupière, qui peut être s’enrouler vers l’intérieur (entropion) ou vers l’extérieur de l’œil (ectropion). Cette malposition engendre un inconfort important de l’animal, et parfois entraine des lésions sur l’œil, notamment en provoquant le frottement des cils sur la cornée, lors d’entropion. Nous pratiquons sur ce type de lésions des chirurgies correctrices.

Enfin, il est parfois nécessaire d’extraire l’œil, suite notamment à un traumatisme très grave ayant engendré des dégâts irréparables. L’énucléation est alors la seule option thérapeutique afin de soulager l’animal qui souffre énormément.

Voici un cas récent d’un chien souffrant d’une luxation de la glande nictitante. Après chirurgie, la glande a été remise en place