De très nombreuses interventions chirurgicales sur tous les organes de la cavité abdominale sont réalisées à la clinique. Elles sont préférentiellement pratiquées par le Dr L’Haridon ou le Dr Leclerc.
En voici quelques exemples :
- Les chirurgies de l’appareil digestif sont très fréquemment liées à l’ingestion d’un corps étranger qu’il faut retirer car il obstrue le transit. Une entérotomie ou une entérectomie est alors entreprise.
- Les chirurgies de l’appareil urinaire sont nettement dominées par les cystotomies. Cette intervention consiste à ouvrir la vessie pour retirer des calculs qui sont devenus trop gros pour être éliminés par les voies naturelles. Nous réalisons également des urétrostomies chez les chats qui ne peuvent plus uriner : le conduit permettant l’élimination des urines vers l’extérieur est trop étroit, et il faut alors le modifier pour le rendre plus large.
- La rate peut être retirée lors d’une splénectomie, notamment en cas d’envahissement tumoral, ou lors d’accident de la voie publique en cas d’hémorragie.
- Enfin, il s’avère parfois nécessaire de nettoyer la cavité abdominale lors de péritonite. Un drain est alors posé durant quelques jours afin de surveiller l’évacuation du pus présent dans l’abdomen.
Pour toutes ces chirurgies, il est fréquent que l’hospitalisation de votre animal dure plusieurs jours. N’hésitez pas à organiser avec notre équipe d’assistantes des visites à votre compagnon pour le promener ou lui donner à manger par exemple. Cela permet souvent un meilleur rétablissement et un retour à la maison plus rapide !
La gestion de la douleur
Pour chaque acte chirurgical, la douleur potentielle est anticipée en phase pré-opératoire : des antalgiques (morphine, anti-inflammatoires…) sont systématiquement administrés. Durant l’intervention, nous continuons d’évaluer la douleur, et l’anesthésie générale peut être complétée par une anesthésie locale. Enfin, durant toute la phase de réveil et durant toute l’hospitalisation, la douleur post-opératoire est quotée, afin de réajuster si nécessaire l’administration de traitements morphiniques ou anti inflammatoires.