Vous souhaitez une portée de bébés pour votre chienne ou votre chatte ? Nous pouvons vous accompagner dans le suivi de la gestation de votre animal pour que tout le monde vive ce moment particulier en tout quiétude.
Consultations pour préparer au mieux la saillie, détection du moment propice pour la saillie, insémination, échographie pour le diagnostic de gestation, radiographie pour préparer la mise-bas, surveillance et assistance à la mise-bas, césarienne éventuelle, un suivi personnalisé vous est proposé. Seul imprévu : le moment de la mise bas, la Nature décidera !
Déterminer le moment parfait
A la clinique vétérinaire des Acacias nous sommes équipés d’un appareil de dosage de progestérone nous permettant de déterminer avec précision le moment de l’ovulation de votre femelle.
Auparavant ce service était « sous-traité » aux laboratoires d’analyses humaines. Désormais nous vous le proposons en interne. Cela nous permet de vous communiquer le résultat environ une heure après une prise de sang réalisée à la clinique.
Confirmer la gestation
La gestation d’une chienne ou d’une chatte peut être confirmée principalement par échographie. Cette confirmation pourra se faire aux alentours du 21ème jour de gestation.
Le vétérinaire pourra réaliser, à partir du 50ème jour de gestation, une radiographie permettant de compter le nombre de chiots ou de chatons attendus. Ce nombre varie en fonction de la taille de la femelle et de sa race. Attention cependant, le nombre de fœtus étant parfois très important (une dizaine, parfois plus !), ce décompte peut ne pas être complètement fiable !
DES SIGNES QUE VOUS POUVEZ VOIR
La gestation de la chienne ou de la chatte s’accompagne de changements de comportements ou de changements physiques que vous pourrez peut-être constater avant même la confirmation du vétérinaire :
> une diminution de l’appétit au début puis une augmentation,
> une modification de la silhouette ainsi qu’une prise de poids,
> le développement des mamelles,
> des écoulements vulvaires,
> un sommeil plus important,
> …
Le suivi de gestation
La durée de la gestation chez la chienne et la chatte est d’environ 63 jours. Cela peut parfois être un peu moins ou un peu plus. Idéalement, pour assurer un bon suivi de gestation, nous pouvons voir votre chienne ou chatte deux fois : une première fois dans la 4ème semaine de gestation; une seconde fois dans la 8ème semaine.
Prendre soin de sa chienne/chatte gestante
Lors de nos consultations, les vétérinaires pourront vous prodiguer quelques conseils précieux pour prendre soin de votre chienne ou chatte pendant sa gestation. C’est un moment important pour votre femelle et vous pouvez l’accompagner avant, pendant et après sa gestation.
> Avant, pensez bien à mettre à jour ses vaccinations. C’est indispensable pour elle mais aussi pour les chiots/chatons à venir. Pensez également à bien la déparasiter (vermifuge et antipuces à faire avant toute saillie)
> Pendant sa gestation soyez très attentif aux symptômes exceptionnels : fièvre, abattement, pertes vulvaires, perte d’appétit…
Si votre femelle est déjà sous traitement médical parlez-en avec votre vétérinaire.
> Un changement d’alimentation peut être nécessaire pour aider la chienne/chatte dans sa gestation puis dans la lactation.
> Avant la mise-bas, vous pouvez lui préparer un coin douillet, dans un lieu calme, propre et chauffé.
La mise bas
Quelques jours avant la mise bas vous pourrez commencer à remarquer de petits signes :
> la lactation se met en place avec le gonflement des mamelles et un début d’écoulement de lait,
> le comportement de votre animal change : elle s’isole ou cherche au contraire votre présence, elle s’agite, gratte le sol pour faire son nid…
> elle a des difficultés à s’alimenter, elle vomit et urine…
> sa température corporelle diminue dans les 24 heures précédant la mise bas, et vous pouvez retrouver le bouchon muqueux qui est expulsé.
La plupart du temps, votre chienne ou chatte peut mettre bas seule mais il est recommandé d’être présent – tout en étant discret ! – en cas de complications. Lors de nos consultations nous vous expliquons le processus de mise bas et vous indiquons quels sont les symptômes à surveiller et comment vous pouvez aider votre femelle.
LE CAS DE LA CÉSARIENNE
La césarienne peut être programmée à l’avance, car on sait que, pour certaines races, la chienne ne pourra pas mettre-bas seule. C’est le cas les Bouledogue, le Chihuahua ou le Yorkshire par exemple; ou si la portée est trop importante ou au contraire unique.
Dans d’autres cas, la césarienne est pratiquée en urgence car la mise-bas ne se déroule pas comme prévu : pertes vulvaires purulentes ou hémorragiques, gestation anormalement longue, plus de 4h entre l’expulsion de deux foetus etc…
Comment se déroule une césarienne ?
Une césarienne est une opération assez rapide s’il n’y a pas de complications. La femelle est anesthésiée complètement (pas de péridurale chez les chiennes ou les chattes !). Les petits sont sortis rapidement. La vétérinaire s’occupe de la maman pendant qu’une auxiliaire vétérinaire s’occupe des petits. Parfois le propriétaire peut être mis à contribution pour s’occuper des nouveaux-nés. Le réveil de la mère est rapide pour qu’elle puisse s’occuper de ses petits, notamment en les dirigeant vers se mamelles afin qu’ils tètent le colostrum.