Les accidents domestiques
L’approche des grandes vacances est souvent synonyme de relâchement, bienvenu après une année bien remplie ! Oui, mais cette ambiance nous incite à une moindre vigilance, dont nos compagnons peuvent profiter pour faire des bêtises !! Certaines seront heureusement sans conséquence, mais d’autres peuvent avoir une issue dramatique.
Pour éviter au maximum tous ces accidents domestiques, nous avons choisi ce mois-ci de faire le tour de ces situations à risque pour nos chiens et chats.
L’ingestion de produits/objets inappropriés
On n’imagine pas tout ce qu’un chien ou un chat peut avaler, et tout ce que cela peut engendrer !!!
En premier lieu, on pense bien-sûr aux produits ménagers ou de bricolage : Eau de Javel (particulièrement appréciée par les chats), mais aussi liquide antigel, allume-feu, engrais, raticide ou souricide, produit pour lutter contre les limaces… La liste est extrêmement longue. Beaucoup de produits semblent avoir une odeur peu agréable, et l’on se dit que notre matou ou notre toutou n’ira pas mettre le nez dedans, repoussé par ces fragrances… Et bien non !! Ce qui sent mauvais pour nous ne sent pas forcément mauvais pour eux ! Dès que vous bricolez ou que vous faites du ménage, rangez bien les flacons après usage et stockez-les (bouchon bien fermé) dans un endroit inaccessible : une pièce où votre animal ne pourra pas aller, ou un placard dont la porte ne peut pas s’ouvrir facilement (cadenas, porte-accordéon…). N’hésitez pas également à rincer à grande eau vos outils ou surfaces pour retirer le produit dont vous venez de vous servir !
Certains végétaux sont bien sur toxiques pour vos animaux: nous avions abordé dans un précédent article les plantes toxiques que votre animal pouvait trouver dans le jardin ou à la maison, n’hésitez pas à le relire!!
Les produits phytosanitaires mis dans le jardin sont également problématiques. Interdisez autant que faire se peut la zone du jardin traitée à votre poilu.
Une situation très classique est également liée au nettoyage du barbecue, ou à l’évacuation de déchets alimentaires. En effet, attirés par l’odeur de la graisse de cuisson des brochettes, ou des coquilles de moules dans la poubelle, les animaux peuvent décider de se faire un petit festin en solitaire !! Éventration de la poubelle, ingestion des piques à brochettes en bois ou des cailloux sur lesquels le barbecue a éclaboussé, ingestion de l’éponge non rincée qui a servie à dégraisser la grille du barbecue… Il y a mille et une façons pour votre poilu d’avaler quelque chose qu’il ne faut pas ! De la simple indigestion à l’occlusion intestinale nécessitant une chirurgie pour extraire le corps étranger, l’éventail du type de prise en charge est vaste. Une seule solution : nettoyer et rincer, ranger au fur et à mesure, et enfermer les déchets dans un bac à poubelle qui ne puisse pas être ouvert !
Enfin, le chat est particulièrement attiré par les brins de laine ou de fils (fil de couture, coton à crocheter, fils pour fermer le sac poubelle…). Ces petites choses paraissent anodines, et pourtant… Une fois que le chat a commencé à le déglutir, ce fil est avalé jusqu’à la fin. S’il n’est pas occlusif, il provoque néanmoins une irritation extrêmement marquée des intestins qui se froncent sur eux-mêmes et arrêtent de fonctionner. Cela aboutit à une péritonite et un décès de l’animal si celui-ci n’est pas opéré à temps !!! Donc, même si votre chat adore jouer avec toutes ces ficelles, il faut absolument les stocker dans une boite bien fermée !!
Livret d’intoxication du laboratoire TVM
Les chutes
Dès que l’on habite en appartement ou dans une maison à étage, le risque de chute est important.
En effet, les animaux ne se rendent pas compte de la hauteur, et peuvent tomber par inadvertance surtout s’ils veulent jouer avec un papillon qui vole ou attraper un oiseau qui passe…
Dans les grandes villes, les chats sont particulièrement touchés, on les appelle les chats parachutistes.
Ces chutes d’une hauteur parfois très importante sont toujours gravissimes. Au-delà des nombreuses fractures que l’on peut facilement imaginer, le choc à l’atterrissage sur les organes internes est souvent à l’origine d’hémorragies massives entraînant rapidement le décès de l’animal.
Si, par chance, le chat souffre de traumatismes minimes, il sera malgré tout très choqué, et apeuré : beaucoup se réfugient dans l’endroit qu’ils estiment le plus proche et le plus caché, et cela prend souvent la forme du moteur de la voiture garée à proximité. Evidemment, cette cachette est très dangereuse, puisqu’elle peut, à son tour causer le décès de l’animal.
Une seule solution pour se prémunir de ces accidents : aérer hors de la présence de votre animal dans la pièce, ou obturer les fenêtres/balcons/loggias avec du filet antimoustique par exemple, ou un filet de protection spécial pour les chats.
Vous voulez en savoir plus ? C’est par là ! Le syndrome du chat parachutiste : lorsque les chats tombent des fenêtres – La santé de mon chat (lasantedemonchat.fr)
Sans avoir d’étage à son logement et sans habiter en immeuble, les chutes restent possibles, notamment dans les puits ou les piscines. Même si votre poilu sait nager, il ne saura pas sortir seul et pourrait décéder d’épuisement et donc de noyade. Il faut bien évidemment sécuriser l’accès à ces équipements, et rester à proximité pendant leur utilisation pour éloigner votre animal s’il décidait de se promener non loin. Et si vous n’avez pas de piscine ou de puits, ce sont peut-être vos voisins qui en ont !! Limitez au maximum le passage entre vos jardins afin notamment d’éviter à votre chien d’aller visiter le voisinage en vérifiant régulièrement les trous dans votre clôture. Cela peut éviter bien des problèmes ! Bien sûr, quoi que vous fassiez concernant votre chat, il sera difficile de lui interdire de changer de jardin…
Les siestes et les promenades là où il ne faut pas
Quel bonheur de faire une sieste bien au chaud, en se glissant dans le sèche-linge encore tiède, ou sur le tas de linge stocké dans la machine à laver avant de lancer le programme…. Oui mais c’est extrêmement dangereux !! Cet accident domestique fait partie des plus fréquents chez le chat qui adore les cachettes ! Pas le choix, quand on a un chat, il faut systématiquement vérifier le tambour de ces appareils avant de fermer le hublot et de les mettre en marche !
Le chat est également bien connu pour aller se promener sur les plans de travail, notamment dans la cuisine. De plus en plus de foyers sont équipés de plaques de cuisson qui refroidissement lentement après avoir été éteintes… Gare aux brûlures ! De même, on observe des chats qui se sont frottés sur le fer à repasser laissé sur une table en attendant qu’il refroidisse pour le ranger… Eviter de laisser votre chat entrer dans la cuisine ou la pièce où vous repassez, rester à proximité le temps que ces appareils refroidissent, mettre son chat dehors durant ce temps de refroidissement… sont autant de solutions, à choisir en fonction de la configuration de votre habitation et des habitudes de votre chat !!
Enfin, le chat est capable de sauter parfois très haut pour atteindre une fenêtre oscillo-battante laissée juste entrouverte pour aérer… En comparaison des fenêtres traditionnelles, ces ouvertures sont extrêmement dangereuses. En effet, le chat peut rester coincé les fesses et la tête pendantes de chaque côté, sans réussir à se dégager. Si vous avez des fenêtres de ce type, mieux vaut les utiliser en position totalement ouverte ou totalement fermée, mais éviter cette ouverture « entre deux » qui peut être catastrophique !
Pour terminer, laissez nous vous rappeler que les produits phytosanitaires utilisés dans le jardin ou dans vos plantes de balcon notamment ne sont pas tous toxiques par ingestion. Certains le sont par contact, provoquant une irritation cutanée intense. Si vous êtes confrontés à ce problème, vous pouvez commencer par laver consciencieusement votre animal dans la douche ou dans l’évier, en utilisant un shampoing physiologique pour animal, ou même du produit vaisselle si vous êtes démunis. Cette douche thérapeutique permettra rapidement d’apaiser la peau de votre compagnon, en attendant de venir en consultation à la clinique.
Vous l’avez lu, de très nombreuses situations peuvent être à risque pour Médor ou Félix, et se transformer en accident domestique.
Etonnamment, votre animal peut ne pas présenter de symptôme immédiatement. Ceux-ci peuvent se déclarer tardivement et la situation se sera nettement compliquée, voire deviendra critique !! Si vous voyez votre animal tomber, ingérer quelque chose qu’il ne faut pas, être subitement « bizarre »… sans même sembler blessé…. N’hésitez pas, appelez-nous !!