Activités insolites animaux

L’été est souvent propice à changer de rythme, découvrir de nouvelles activités avec son poilu, prendre plus le temps… Et se détendre !
Au beau milieu de cette période estivale, nous vous donnons quelques idées d’activités insolites et atypiques, mais toutes sous le signe du « lâcher prise », dont nous avons tous bien besoin en ce moment !

Le doga, du yoga avec son chien

Quoi de mieux pour se détendre qu’une séance de doga ? Contraction de « dog » et « yoga », le doga n’est autre qu’une séance de yoga en duo avec son chien !

Né en 2001 aux États-Unis, ce sport peut se faire de deux façons :

  • Le chien peut être un partenaire actif lors de la séance c’est à dire qu’il participe aux postures en les reproduisant lui-même
  • Ou il peut plutôt être un accompagnant et le maître le porte, le cajole, le masse

Dans les deux cas, l’objectif principal est de passer un moment tout en douceur avec lui. Petits ou grands chiens, cette pratique est ouverte à tous les chiens ! Cependant, chaque chien réagira de manière différente à cette pratique alors ne le forcez surtout pas si vous sentez qu’il n’en a pas envie. Certains vont adorer. D’autres ne pas apprécier du tout.

Les avantages de cette pratique sont nombreux : renforcement du lien avec votre chien, réduction du stress, amélioration de l’obéissance… Mais n’oubliez pas que le principal c’est de passer un moment de complicité !

Tricoter ou crocheter… les poils de ses animaux !

Oui oui, vous avez bien lu ! Vous aimez tricoter, faire du crochet ? Eh bien pourquoi pas avec les poils de Médor ou Félix ? Anticipez l’hiver en tricotant une écharpe ou des chaussettes uniques ! Plus chaud que la laine de mouton, le sous-poil du chien donne une laine de très haute qualité.

Activités insolites animaux - Du tricot avec ses poils!

En France, dans le Nord, Eglantine et Damien se sont lancés dans l’aventure, et peuvent filer les poils de vos loulous. Comptez 11€ la pelote de 50 gr (une offerte pour 5 réalisées).
Si vous avez envie d’en savoir plus sur eux, regardez ce reportage : Faire du tricot avec des poils de chien – Les Animaux de la 8 – YouTube.

Plus proche de nous, dans le Finistère, vous pouvez faire appel à Doumé Jalat-Dehen – Dogwool.fr ; si vous poursuivez vos investigations, vous verrez que de nombreuses fileuses en France ont leur atelier et vous proposent leurs services !

Et puis, le tricot, après une longue période de mise au ban (trop connoté vieillot) revient à la mode, pour les femmes comme pour les hommes ! Savez vous que sa pratique est reconnue pour ses multiples effets bénéfiques ? On le compare même au yoga ! Aux Etats-Unis, le corps médical n’hésite pas à le prescrire comme antistress. Il est conseillé aux malades devant subir des traitements lourds et douloureux ; il soulagerait les douleurs chroniques, réduirait l’hypertension et combattrait l’insomnie. Les médecins de l’université de Chicago le classent même parmi les dix meilleurs moyens pour arrêter de fumer !

Emmener son chien au travail

Tout le monde n’est pas forcément en vacances en ce moment, mais il faut reconnaître qu’il flotte un certain air de décontraction, même au travail ! Et avec le télétravail de plus en plus répandu, les bureaux semblent parfois bien vides.
Pourquoi ne pas emmener votre chien au travail ? (Bien évidemment avec l’accord de votre employeur !)

Il semblerait que la présence de son poilu soit source de bien-être et d’apaisement, parfois bien agréable et utile au travail !

Activités insolites animaux - L'emmener au boulot

Et si votre employeur ne le permet pas, profitez de vos temps de télétravail pour avoir votre boule de poils sur les genoux : en visioconférence, personne ne le verra !

Pas convaincu ? Regardez ce reportage : Psycho – Au bureau avec mon chien, je vais bien ! – YouTube

Le saviez-vous ? Depuis 1999, chez nos voisins américains, il existe une journée nationale « Take your dog to work », qui avait lieu cette année le 25 juin.  Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site Emmenez votre chien au travail | Pet Sitters International. Il existe également une journée « Take your cat to work », prévue le 20 juin 2022… Save the date !

Faire des origamis en famille

Connaissez-vous les origamis ? 

L’origami est l’art du pliage de papier. Bien qu’il soit difficile de déterminer son origine exacte, il semble que le Japon soit le pays ayant le plus contribué au développement de cet art et où sa pratique s’est le plus perfectionnée.

Lorsqu’on parle d’origami, on pense le plus souvent à une activité ludique, créative, décorative. Or il s’agit également d’une activité qui procure un certain nombre de bienfaits, tant intellectuels que physiques : pour travailler la coordination des mains chez les plus petits, ou en maison de retraite avec nos anciens, pour entrainer la motricité de la main en rééducation suite à une intervention chirurgicale, en art thérapie… les applications sont multiples !

L’origami est accessible à tous, des enfants jusqu’aux séniors, et on trouve de très nombreux tutos pour réaliser facilement des animaux en origamis ! Quelques feuilles cartonnées colorées, des ciseaux, un stylo… et c’est parti pour un bestiaire de papier !

Voici notre sélection : Fabriquer des animaux en origami (familiscope.fr)

Et nos réalisations « maison » ⬇️

Activités insolites animaux - Origami

Vous êtes plus fan d’activités type balade et découvertes ? Découvrez nos bonnes idées dans nos autres articles :

> Vacances dans l’Ouest : nos idées d’activités avec vos animaux (1/2)
> Vacances dans l’Ouest : nos idées d’activités dogfriendly (2/2)

Bel été à tous ! ☀️

Cet article a été publié le 27 juillet 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.