Août : LE mois dédié à nos poilus !

Aviez vous fait attention à cette avalanche de journées mondiales dédiées à nos animaux de compagnie durant le mois d’août ? 

Le 8 : journée mondiale du chat; le 17 : journée mondiale du chat noir; le 26 : journée mondiale du chien

Autant de moments dédiés pour les chouchouter (encore) plus !

En ce début de mois d’août, voici un article placé sous le signe des célébrations !

8 AOÛT : journée mondiale du chat

Le mois d’août s’ouvre avec la journée internationale du chat le 8 août. Cette journée à été créée en 2002 par le Fonds International pour la protection des animaux (IFAW), le but étant de mettre en avant ces petits félins, et de favoriser leur adoption. Mais si cette date a été retenue sur le plan mondial, il existe en réalité de nombreuses journées nationales du chat, preuve de l’attachement croissant que nous avons à l’égard de ce petit poilu.

Dans les autres pays

En Russie, les chats sont à l’honneur le 1er mars. Aux Etats Unis, on les fête le 29 octobre. Et en Italie, la « Festa del gatto » se tient le 17 février : savez-vous pourquoi ? La date a été choisie suite à un vote organisé par le magazine « Tuttogatto ». Les lecteurs ont sélectionné le mois de février comme étant le plus approprié car c’est le mois des sorcières, soulignant ainsi le lien de ces animaux avec le monde de la magie. Selon l’horoscope, le mois de février est également associé au signe du Verseau, réputé pour son l’esprit libre correspondant parfaitement à nos poilus !! Le chiffre « 17 » a lui été retenu car on dit que le chat aurait 7 vies… ou 1 vie 7 fois !! Quelle imagination !

La plus grande fête du chat… en Belgique !

Si vous êtes proches de la Belgique, sachez que tous les 3 ans, la plus grande fête européenne du chat se tient à Ypres. Cette fête est connue dans le monde entier, et accueille énormément de touristes, notamment du Japon. On y célèbre l’histoire de la ville d’Ypres : à l’époque médiévale la tradition voulait qu’à date fixe on jette des chats du haut de la tour du beffroi… Evidemment (et heureusement !!), aujourd’hui cela ne se fait plus, mais les belges ont gardé cette coutume en jetant des chats en peluche. Le recevoir sur la tête porte bonheur. Les chats sont donc à l’honneur, chars, costumes, légendes, danses, spectacles …  un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux des chats !! Prochaine édition les 11 et 12 mai 2024 !!

Et parmi tous les chats, il fallait bien une journée spéciale, en plus, pour nos chats noirs.

17 AOÛT : journée mondiale du chat noir

Mauvais œil, sorcellerie, satanisme, mauvaise fortune… nos pauvres matous noirs sont bien mal lotis ! Il existe de nombreuses expressions pour qualifier le chat noir. Dans l’inconscient collectif, il véhicule beaucoup de superstitions et autant de peurs. Bien que les premiers mythes datent de quelques milliers d’années, les chats noirs continuent aujourd’hui de payer les frais : ils sont souvent beaucoup moins adoptés que les autres chats. 

Personne ne sait véritablement quand est née cette journée, mais le but est de mettre en lumière ces matous particulièrement, afin de démontrer qu’ils peuvent (bien sûr !) être le chat parfait, et favoriser leur adoption !! Nous en sommes bien sûr convaincues à la clinique avec notre pépère, le bien-nommé Chance, qui partage toutes nos journées depuis 2009 !

Et d’ailleurs, en Grande Bretagne, en Russie, au Japon ou encore en Egypte, un chat noir est considéré comme une chance !! 

Le 17 août, n’oubliez pas de les câliner encore plus !! Et si vous voulez être « au top », on vous dévoile un petit secret : le hit-parade des zones à caresser… ou pas… pour leur plus grand bonheur ! 

26 AOÛT : journée internationale du chien

Nous avons beaucoup parlé du chat, mais le chien n’est pas en reste, il a lui aussi sa journée dédiée !

Chaque année, le 26 août, se tient la journée internationale du chien, créée comme pour celle du chat par le Fonds International pour la protection des animaux (IFAW).

Cette journée permet de mettre en lumière ce formidable compagnon, qui partage la vie de l’Homme depuis des siècles ! C’est la journée idéale pour célébrer ce lien si particulier, et lister quelques performances particulièrement incroyables, qui nous permettent de mieux vivre au quotidien. Personne n’a oublié la performance fantastique de ces chiens, qui, en quelques semaines, sont devenus de redoutables détecteurs de la Covid-19 sous l’impulsion du Pr Grandjean, docteur vétérinaire et pompier français dans le cadre du programme Nosaïs.

Si les chiens entrainés savent dorénavant diagnostiquer le virus de la Covid-19, ils savent depuis plus longtemps encore aider au quotidien les personnes diabétiques en détectant une crise hypo ou hyperglycémique avant qu’elle ne soit ressentie par le patient. La présence d’un tel chien aux côtés du malade est une réelle bouffée d’oxygène, lui permettant d’être plus serein dans la gestion de sa maladie. Il est démontré également que la qualité de vie et le bien-être au quotidien sont considérablement améliorés…. Les chiens deviennent de vrais anges gardiens pour leur maître !

Et puis, une facette peut être plus méconnue de leurs formidables pouvoirs est leur indéniable capacité à créer un lien et favoriser un échange, dans les cas de handicap ou de maladie, via la médiation animale. Les chiens interviennent également maintenant au sein du système judicaire, en qualité de chien d’assistance judiciaire. Le chien accompagne et soutient moralement les personnes qui s’estiment victimes d’infractions pénales – en particulier les enfants – dans tous les actes de la procédure, de l’audition initiale au jugement.

Vous l’avez lu, avec tout ce que les chiens nous aident à vivre et à faire au quotidien, ils méritent amplement leur journée internationale !!

Toute l’équipe de la clinique vous souhaite un bel été !
RDV au mois de septembre, tout reposé et tout bronzé, pour un nouvel article de blog.

Cet article a été publié le 3 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.