Bien voyager en voiture avec ses animaux

Pour partir en vacances ou aller en balade, pour de longs ou de courts trajets, il est extrêmement important d’être vigilant lorsque l’on voyage avec son animal !

Un chien non protégé dans une voiture est mis en danger en cas de collision mais il devient aussi un danger pour les autres passagers : en cas de choc à 50km/h un chien de 10kg devient un projectile de 250kg. Imaginez les dégâts pour lui et pour vous !

Comment bien transporter son animal ?

Il existe plusieurs manières de sécuriser son animal lors d’un transport en voiture :

La ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité pour chien ou chat c’est le minimum en matière de sécurité. Il s’agit d’une laisse qui se clipse de la même manière qu’une ceinture de sécurité. Mais ce n’est pas le plus efficace : en cas de collision l’attache pourrait se casser. Si votre chien/chat a un collier il pourrait lui aussi se casser ou pire votre animal pourrait se blesser au niveau du cou.

Si vous choisissez ce type d’attache, préférez alors un harnais au collier qui tiendra beaucoup mieux votre animal.

Ce type de protection est plutôt utile pour éviter que l’animal ne s’échappe de la voiture si une portière ou une fenêtre est laissée ouverte.

La grille ou le filet

Cette solution est celle qui donne le plus de liberté à votre animal ! Placé dans le coffre de la voiture ou sur la banquette arrière, il peut bouger pendant le voyage et surtout ne pas venir déranger le conducteur. C’est une solution plus adaptée pour les grandes voitures et surtout les grands chiens.

Toutefois en cas d’accident l’animal n’est pas retenu et pourrait se blesser contre la grille ou le filet.

La caisse de transport

La caisse de transport est la meilleure solution pour voyager avec son animal ! Elle convient à de nombreuses espèces, peut être installée sur la banquette arrière ou dans le coffre et c’est le plus sécurisant pour vous et votre animal. En cas d’accident tout le monde est protégé. Si les secours devaient même intervenir votre chien/chat ne pourra ni s’enfuir ni agresser les pompiers ou passants.

De plus la caisse de transport peut être un espace rassurant pour votre animal lors d’un voyage.

Vous avez un chat ? Cet article peut vous intéresser >> Comment transporter mon chat ?


Quelques bonnes pratiques lors d’un long voyage

Bien dormir avant de faire un long voyage, s’arrêter régulièrement, changer de conducteur… nous avons adopté pour nous, conducteurs, de bonnes habitudes lors d’un long voyage. Mais n’oubliez pas de penser également à votre animal !

  • Si vous n’avez pas envie de descendre de la voiture votre animal a, lui, sûrement envie de se dégourdir les pattes ! Arrêtez vous au moins toutes les deux heures pour que votre animal marche un peu, s’amuse, fasse une pause pipi, mange et boive un peu !
  • N’oubliez pas de prévoir une gamelle de transport ou une gourde pour le trajet.
  • Si votre animal est malade en voiture parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra vous donner des conseils et médicaments qui permettront à votre chien/chat de passer le meilleur voyage possible. Si besoin, donnez lui son dernier repas quelques heures avant le départ
  • Ne laissez pas votre chien ou chat mettre la tête au vent ! Même si cela peut paraître drôle votre animal pourrait attraper une otite ou souffrir de conjonctivite.
  • Enfin nous ne le dirons jamais assez mais ne laissez jamais votre animal seul dans une voiture : en cas de chaleur en quelques secondes il peut s’étouffer et mourir !

N’hésitez pas à parler de toutes ces solutions avec votre vétérinaire ou assistantes vétérinaires : nous saurons ensemble trouver la meilleure solution de transport pour votre animal.

Besoin d’un produit ?
Trouvez votre bonheur sur notre boutique en ligne 10petitszebres.com

Cet article a été publié le 8 février 2017

3 réponses à “Bien voyager en voiture avec ses animaux”

  1. Candé Yannick dit :

    Merci beaucoup pour tous ces conseils !
    Moi j’ ai une ceinture de sécurité pour mon toutou, une gamelle et une bouteille d’ eau aussi !
    Mais c’ est bien de le répéter pour tous les propriétaires négligents ….

  2. bourreau dit :

    merci pour les conseil mais je pratique déja se mode voyage j ai un harnais et une ceinture pour l attache
    et toujours une gamelle et de l eau a ma disposition;;

  3. b.scannell dit :

    merci pour tous ces bons conseils!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.