[COVID-19] Les modalités de déconfinement

Les modalités du déconfinement, dont la date a été fixée au 11 mai 2020 par le Président de la République, ont été détaillées le 28 avril par le Premier Ministre. Elles commencent par une séquence de déconfinement progressif jusqu’au 2 juin, préalable à la levée plus complète des restrictions. Nous devons apprendre à vivre avec le risque Covid-19 : la vigilance et le civisme sont toujours d’actualité !

Le 7 mai au soir, le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé la classification des départements français et les obligations inhérentes au statut attribué. La Loire-Atlantique a été placée dans la liste des départements « verts ». Cela nous permet ainsi de bénéficier d’un assouplissent des mesures de confinement, tout en restant très vigilants. 

Actes/consultations réalisés à la clinique

Ainsi, et en tenant compte des dernières recommandations des experts vétérinaires, nous allons pouvoir de nouveau pratiquer des interventions chirurgicales de convenance, c’est-à-dire les stérilisations et castrations, et reprendre les consultations de médecine préventive lors desquelles les vaccins sont mis à jour. 

Concernant ces consultations, beaucoup parmi vous se posent des questions sur le retard pris, et les conséquences éventuelles pour la santé de votre poilu. Nous étudierons chaque cas individuellement. Nous vous rappelons que des gestes barrières existent aussi pour vos animaux, et que dans l’attente de la mise à jour de sa protection vaccinale, vous devrez continuer de les appliquer pour votre compagnon.

Nous vous demandons également le plus grand civisme : afin de minimiser au maximum ce retard éventuel pour chacun d’entre vous, nous hiérarchiserons les rendez-vous afin de donner la priorité aux animaux dont les vaccins auraient dû être faits il y a plusieurs semaines déjà, ainsi qu’aux jeunes animaux dont le protocole de primovaccination n’est pas complètement mis en place.

Organisation à la clinique

Le risque d’une nouvelle vague épidémique est une réalité avec laquelle nous devrons composer durant les mois à venir. Aussi, nous faisons évoluer notre organisation à la clinique pour continuer à prendre en charge vos animaux dans des conditions optimales, tout en préservant votre santé et celle de toute notre équipe en garantissant la mise en place des gestes barrières.

Pour cela, nous vous demandons de venir masqué à la clinique, dès ce jour. Tout type de masque est accepté (artisanal, en tissu, chirurgical, « grand public » etc) [Tenez-vous prêts, nous organiserons un concours !!].

Nous continuons de mettre à votre disposition du gel hydroalcoolique ; nous effectuons depuis le 17 mars déjà des désinfections des tables de consultations, comptoirs, poignées de portes, TPE etc. tout au long de la journée.

Pour toute consultation pour votre animal, nous vous prions de prendre rendez-vous, même pour un motif d’urgences (téléphoner avant de vous déplacer à la clinique). Pour le moment, nous ne réactivons pas notre service de prise de RDV en ligne, afin de pouvoir hiérarchiser et organiser au mieux les rendez-vous.

Chaque animal devra être accompagné d’une seule personne, qui doit être majeure. Cette personne ne rentrera pas systématiquement dans la clinique si cela n’est pas expressément nécessaire. Aussi, soyez attentif lors de la prise de votre RDV : nos assistantes pourront vous demander d’arriver environ 15 à 20 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Il vous sera alors remis un document, permettant de récolter le maximum d’informations nécessaire au bon déroulement de la consultation ensuite.

Enfin, vous pourrez vous voir proposer un rendez-vous sur des horaires inhabituels : tôt le matin, tard le soir, sur le temps de midi. Cela permettra de diminuer encore la concentration de personnes présentes en même temps sur le site. Nous pourrons également vous faire passer par une entrée secondaire, afin que vous ne croisiez pas d’autres personnes.

Boutique en ligne/Préparation de vos achats

Nous vous rappelons que tous vos achats peuvent s’effectuer sur la boutique en ligne de la clinique : notre boutique en ligne vous permet de vous approvisionner en aliments, antiparasitaires, produits cosmétiques etc. pour vos chiens, chats et NAC, depuis votre canapé ! Installez vous confortablement, faites votre choix, réglez, et venez chercher votre colis à la clinique dès le lendemain ! Cette remise, sans contact et rapide, est un gage de sécurité pour vous comme pour notre équipe. 

Pour terminer, le respect de gestes barrières passe aussi par un temps de contact, lorsqu’il est indispensable, le plus restreint possible. Lors de votre entrée dans la clinique pour venir chercher votre animal, ses médicaments, des produits antiparasitaires, etc. nous vous demandons d’anticiper vos demandes afin de ne pas rester trop longtemps au contact de nos assistantes, et de respecter une distance d’au moins 1.50 mètre avec elles. Vous pouvez d’ailleurs envoyer vos demandes par mail (vetacacias@orange.fr; en précisant bien vos nom, prénom, nom de l’animal pour qui est destiné l’achat) ou téléphoner, afin que nous préparions vos achats avant votre arrivée.

Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, vous avez pu le constater, des vérités vraies un jour ne le sont plus le lendemain. Nos autorités de santé découvrent ce virus, et en apprennent un peu plus chaque jour. Notre expertise pour réaliser ou non un acte vétérinaire pour votre animal repose sur une analyse bénéfice/risque. Celle-ci n’est pas figée dans le temps et dans l’espace, car la notion de risque (circulation virale, contagion entre personnes, santé humaine), tout comme celle de bénéfice (santé animale, protection animale) évolue sans cesse au fil du temps.

Nous adapterons ainsi notre mode de fonctionnement et nos consignes à chaque nouvelle étape de la traversée de cette pandémie. Toutes nos informations seront mises à jour via la newsletter mensuelle, le site internet de la clinique vétérinaire des Acacias que nous vous invitons à aller consulter régulièrement, et par l’intermédiaire de notre page Facebook.

Gardez le lien, protégez-vous, protégez-nous  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *