Comment couper les griffes de son animal de compagnie ?

Après un été très très ensoleillé (!), revoilà le mois de septembre, la rentrée scolaire… et souvent les nouvelles bonnes résolutions pour son poilu ! Parmi elles, peut-être serez-vous tenté par la réalisation régulière de la coupe de griffes sur votre poilu. Cet acte parait assez simple, et pourtant, il inquiète de nombreux propriétaires : peur de faire mal, peur de faire saigner… On vous explique tout dans ce nouvel article !

Peut on se contenter de l’usure naturelle des griffes ?

Couper les griffes de son chien, son chat ou son NAC peut sembler inutile, car la plupart use leurs griffes naturellement, en marchant ou en grattant le sol. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours chez, par exemple, les animaux vivant en appartement ou ayant une activité réduite (à cause de leur âge ou d’une pathologie rendant leurs déplacements compliqués, ou bien encore parce que vous êtes moins disponible pour les balades !). De plus, on oublie souvent les ergots, qui, ne touchant pas le sol, ne peuvent pas s’user !

Il faut donc régulièrement inspecter toutes les griffes de votre animal, afin de détecter celles qui sont trop longues et qui pourraient le gêner lors de la marche, voire s’incarner.

Griffe incarnée, puis coupée

Pour rappel, les chats ont 5 doigts (et donc 5 griffes !) sur les pattes avant, la griffe n°1 (sur la face interne de la patte) étant un peu surélevée, c’est l’ergot. Les pattes arrière sont, elles, dotées de 4 doigts et donc 4 griffes.

Chez le chien, il existe de la même façon 5 doigts et 5 griffes sur les pattes avant, avec la griffe n°1 qui n’est pas en contact avec le sol. Les pattes arrière peuvent, elles, compter, un voire 2 ergots, et parfois aucun ! C’est souvent lié à la race du chien (double ergot bien connu chez le beauceron par exemple). Mais on rencontre aussi des individus qui en ont… ou pas… sur une patte arrière ou les deux… Bref, toutes les configurations sont possibles !

Il est donc essentiel de bien « papouiller » son poilu pour savoir s’il possède ou non ces fameux ergots.

Le saviez-vous ?
Il existe des chats de race Maine Coon polydactyles, c’est-à-dire pourvus de doigts surnuméraires ! 
Attention à bien compter pour couper toutes les griffes !! 😉

Un Maine Coon à gauche, sa patte pourvu de doigts surnuméraires à droite

A partir de quand peut-on couper les griffes de son animal ? 

Il n’est pas judicieux d’attendre l’âge adulte pour démarrer.

En effet, cette « manipulation » peut surprendre Médor ou Félix, qui se laissera beaucoup moins faire s’il n’a jamais connu la manucure plus jeune ! En étant habitué dès tout petit, et en procédant de façon douce, mais ferme, votre poilu s’habituera facilement, et ce soin s’inscrira sans problème majeur dans sa routine de toilettage.

Si vous voulez démarrer maintenant la mise en place de la coupe de griffes et que votre compagnon est déjà grand, rassurez-vous : il est tout à fait possible de l’habituer également ! Démarrez pas à pas, procédez griffe par griffe, et récompensez le bien ensuite : cela lui permettra de ne pas appréhender ce moment particulier ! 

Pour réaliser une coupe de griffes dans les meilleures conditions (notamment pour qu’elle dure le moins longtemps possible !), il est nécessaire de s’équiper d’une pince coupe-griffes adaptée. Exit donc le coupe-ongles ou la pince dont vous vous servez pour vous même ! Plusieurs modèles existent, certaines étant plus adaptées aux chats, aux chiens ou encore aux NAC. D’autres sont plus polyvalentes, plus ou moins imposantes… Le plus sûr est de venir vous renseigner à l’accueil pour trouver le modèle adapté à votre animal, et à votre dextérité !

C’est parti, je me lance ! Oui, mais comment ?!

Si votre poilu a les griffes transparentes, il vous sera aisé de distinguer ces 2 parties : il vous suffit donc de couper dans la partie de la griffe qui est transparente +/- blanchâtre. On ne coupe pas dans la partie rosée !

Les griffes sont constituées de 2 parties distinctes :

  • une zone de kératine morte – à l’extrémité – qui est celle à couper assez court,
  • et une zone de kératine vivante qui est vascularisée et qu’il ne faut, bien sûr, surtout pas couper !

Si votre poilu a les griffes noires, la situation se complique. Certains ont des griffes noires et transparentes sur la même patte en alternance : dans ce cas, vous pouvez vous aider des doigts pourvus de griffes transparentes pour vous « aligner » dessus lors de la coupe des griffes noires. Si, malheureusement, votre poilu n’a que des griffes noires, il faudra probablement procéder par étape. La coupe de la partie vivante est douloureuse : vous pouvez vous aider de ce paramètre pour couper petit à petit la griffe. Pincer doucement et progressivement la griffe avec le coupe-griffes pour couper : si votre animal semble avoir mal, c’est que vous êtes dans la partie irriguée. Décalez un peu votre coupe-griffes vers son extrémité distale, et recommencez, et ce jusqu’à trouver la zone de coupe indolore.

Vous pouvez également prendre un repère en observant les doigts de votre chien : s’ils se recroquevillent ou si la griffe se tord au contact du sol, vous pouvez couper petit à petit jusqu’à ce que le doigt retrouve une position normale, et que la pointe de la griffe affleure le sol sans le toucher.

Dernière astuce : vous pouvez aligner votre trait de coupe de la griffe sur le coussinet.

Si, malencontreusement, vous coupez une griffe trop court et qu’elle saigne, ne vous inquiétez pas ! Il est vrai que votre animal aura probablement eu mal et ne voudra pas que vous vous approchiez de sa griffe de nouveau. Néanmoins, il faudra bien désinfecter, et éventuellement mettre un pansement pour stopper le saignement. 

Nous pouvons bien entendu vérifier ensemble que le saignement est bien arrêté et qu’il n’y a pas d’infection à la clinique. Et si l’expérience vous a échaudé ou que vous ne voulez pas vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à prendre RDV à la clinique pour une inspection des doigts et une coupe des griffes de votre poilu adoré !

Cet article a été publié le 5 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.