Les dangers de Noël pour nos animaux

Les fêtes de fin d’année arrivent et ces moments de partage peuvent cacher quelques petits dangers pour nos animaux ! Pour passer les meilleurs moments possibles soyez attentifs à tous ces petits risques.

Pas de chocolat pour les chiens

Le chocolat est extrêmement toxique pour les chiens, voir mortel ! Dès la consommation de 5 grammes de chocolat noir par kilo il faut vous inquiéter. L’intoxication est rapide et en quelques heures seulement votre animal peut mourir.

Les premiers symptômes peuvent apparaitre quelques heures seulement après l’ingestion. Votre chien peut présenter des troubles digestifs comme de la diarrhée ou des vomissements mais également des troubles nerveux (agitation, convulsions…) ou cardiaques (respiration plus rapide, halètements…). Il peut également boire et uriner davantage.

C’est la théobromine contenue dans le chocolat qui provoque cette intoxication. Cette molécule est présente dans tous les types de chocolat dans des quantités différentes. Quelque soit le chocolat ingéré par votre chien il est important de prendre rendez-vous rapidement avec votre vétérinaire.

Attention aux petits objets qui traînent !

Au pied du sapin peuvent parfois traîner des petits jeux en plastiques, des morceaux de décoration ou de bolducs… Rien d’appétissant là dedans pour nous mais, on le sait, nos animaux, eux, sont bien curieux ! Et la curiosité les amène parfois à tout mettre dans leur gueule. Alors prêtez bien attention à ce qui traîne car ces corps étrangers peuvent provoquer une occlusion intestinale.

Le sapin : zone de danger !

On y passe du temps à décorer notre sapin mais pour nos animaux, et surtout pour nos chats, le sapin est bien souvent un immense jouet aux lumières clignotantes et aux boules scintillantes ! Le meilleur moyen pour éviter les problèmes est encore de le disposer à un endroit où ils ne pourront pas y avoir accès. Mais si ce n’est pas possible surveillez-les un maximum pour les empêcher d’y grimper et d’en tomber.

Si vous avez des rongeurs et qu’ils se baladent en liberté autour du sapin prêtez attention aux guirlandes électriques ! Ils adorent les grignoter et le court-circuit est alors assuré !

Cet article a été publié le 21 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.