Fortes chaleurs : attention à ses animaux !

En ce beau mois de juin, la météo estivale nous incite à profiter du beau temps. Journée baignade pour vous… Et pour votre chien ou votre chat ? Soyez prudent : un coup de chaleur peut être mortel pour votre animal !

Le coup de chaleur survient la plupart du temps suite à un effort intense et prolongé en période de forte chaleur, ou en confinement dans un endroit chaud et mal ventilé comme la voiture.

ATTENTION !

Laisser un animal dans une voiture, même fenêtres ouvertes, et même à l’ombre peut provoquer un coup de chaleur mortel !

Les symptômes d’un coup de chaleur

Les signes à repérer sont : des difficultés à respirer, un halètement marqué, les muqueuses buccales qui prennent une teinte violacée, un abattement

Si vous remarquez ces symptômes n’hésitez pas une seconde !

  1. Refroidissez votre animal de toute urgence et faites revenir sa température corporelle à la normale (environ 38,5°C). Pour se faire, enveloppez-le dans une serviette humide mais pas glacée au risque de faire un choc thermique !
    Utilisez un brumisateur n’est pas suffisant !
  2. Votre animal doit voir un vétérinaire, c’est une urgence vitale.
    Téléphonez à la clinique vétérinaire la plus proche de vous et amenez votre compagnon en ouvrant les fenêtres de votre véhicule pour le ventiler.

Quelques conseils pour éviter les coups de chaleur

  • Favorisez les sorties, le jeu et l’alimentation aux périodes fraîches de la journée : c’est-à-dire le matin très tôt (6h00).
    Le soir, même tard, le sol (notamment le bitume) relargue la chaleur emmagasinée dans la journée. A 50 cm – hauteur au garrot d’un chien de taille moyenne –, il fait encore très (trop !) chaud !
  • Votre chien doit toujours rester dans un endroit frais et aéré (par exemple garage, cave, salle d’eau …)
    Beaucoup de chiens aiment faire la sieste en plein soleil ! Si c’est le cas du vôtre, soyez raisonnable pour lui, ne le laissez pas à l’extérieur en votre absence.
    Les chats sont en règle générale plus en mode surveillance, et passent facilement la journée cachés dans une haie, donc plus au frais.
  • Proposez-leur à boire régulièrement et laissez de l’eau fraîche disponible à volonté ; ne le forcez cependant en aucun cas
  • Si vous estimez que la journée a été trop chaude, faites lui prendre une douche avec votre tuyau d’arrosage, emmenez-le se baigner dans un lac/rivière ou une plage autorisée aux animaux, ou bien mettez-le dans votre baignoire et mouillez-le avec de l’eau tiède à fraîche, jamais glacée !

Cet article a été publié le 21 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.