Interview de Chance et Laglue

Chance et Laglue… 2 noms que vous devez connaître par cœur maintenant, non ??? Comment, certains parmi vous ne les connaissent pas ??? Mais si, regardez bien le compte facebook de la clinique, ils sont partout !! Ce sont 2 chats, arrivés à la clinique à des périodes différentes, mais toujours dans les mêmes circonstances : accidentés, non stérilisés et non identifiés… Bref, n’appartenant à personne… Et à force de soins, ils ont fini par conquérir le cœur de toute l’équipe et prendre leurs quartiers à la clinique !! Vous voulez connaître leurs histoires ??? Au milieu de cet été 2023, voici le thème de notre newsletter : nous avons interviewé nos 2 poilus mascottes et recueilli leurs confidences !

Bonjour les chats ! Comment allez-vous ? Je suis très contente de vous rencontrer pour que vous nous racontiez l’histoire de votre vie, je suis très curieuse de l’entendre !

Commençons alors par le début ! Quand et comment êtes-vous arrivés dans cette clinique ? Chance, vous commencez ?

Chance : Avec plaisir ! Je suis arrivé en mars 2009. La clinique était ouverte depuis 15 jours seulement ! Je devais avoir environ trois ans, mais comme je ne connais pas ma date de naissance, ce sont des suppositions. J’étais un chat errant, efflanqué, et franchement pas sympa. J’ai voulu traverser la route sans regarder, mais voilà, une voiture est arrivée… Les pompiers ont été appelés et sont venus tout de suite à la clinique où ils m’ont déposé. Je n’ai pas vraiment pu apprécier le tour en camion de pompier, mais, a postériori, je trouve que c’est une arrivée très classe !!!

Quel a été le diagnostic ?

C : Fracture multiesquilleuse du bassin…. C’est extrêmement douloureux, et surtout, ça nécessite une hospitalisation longue et au calme, car ces fractures se réparent surtout par immobilisation. J’étais jeune, et un peu stupide, je crachais sur tout le monde ! Dès qu’une vétérinaire (le Dr L’Haridon ou le Dr Leclerc à cette époque !) ou une assistante (Monique et Elodie seulement au départ) s’approchait de mon box, j’attaquais… et pourtant, elles m’ont soigné et sauvé… Je ne pouvais que rester !! Depuis, je fais partie des murs de la clinique, comme on dit !

Quelle adoption rocambolesque !! Et vous, Laglue ???

Laglue : Je suis arrivée beaucoup plus récemment, durant l’été 2018. J’avais environ 6 mois : j’étais en pleines chaleurs, en train de courir après un beau matou, et comme Chance, j’ai traversé la route sans regarder… Au moment où une voiture passait !! J’ai été amené par une gentille jeune femme. Si la voiture qui a percuté Chance a surtout touché l’arrière train, cela a été l’exact inverse pour moi : choc en pleine tête, avec fracture de la mâchoire et hémorragie pulmonaire. Toute l’équipe a bien cru que ma dernière heure était arrivée !! Et pourtant, l’équipe s’est battue (et moi aussi !), et voilà, je suis toujours là !!

Et bien, quelle arrivée tonitruante !!  Connaissez vous l’origine de vos prénoms ?

C et L : Oh oui !!!

L : moi je m’appelle Laglue, car j’ai -tout de suite- été hyper attachée à ma bande d’humaines ! Dès qu’elles me prenaient pour faire les soins, je me lovais dans leur cou, je les agrippais… Bref, impossible de les quitter, je voulais toujours plus de câlins ! Elles m’ont donc logiquement baptisée Laglue, et j’aime bien ! Aujourd’hui, je suis moins accro aux câlins, mais j’apprécie toujours les gratouilles !! Concernant Chance, son nom est lié à sa couleur noire : une façon de conjurer le mauvais sort auxquels les chats noirs sont associés ! Et d’ailleurs, c’est aussi en partie pour ça qu’il est resté à la clinique. L’équipe s’est dit -à juste titre, malheureusement- qu’il avait peu de chance d’être adopté…

Pouvez vous nous décrire votre quotidien ?

C : le mien est très calme comparé à celui de Laglue qui est une vraie tornade !! Je me lève vers 8h30, mais parfois j’aime bien trainer au lit : même si notre box est ouvert, je paresse en entendant tout le monde s’agiter. La clinique est toujours en ébullition en début de journée ! Je mange quelques croquettes et je fais un petit tour de la clinique… ou pas !

Ensuite, direction le canapé de la salle de repos : je m’y prélasse toute la journée !!! C’est un lieu stratégique, toute l’équipe y passe à un moment ou à un autre de la journée ! Ça me permet donc de vérifier que tout mon harem est là 😉, et que tout va bien ! Je ne sais pas lire l’heure, mais je sais quand il est 18h45 : c’est l’heure de la distribution du repas du soir. Je fonce (enfin, à mon rythme hein !!) vers le box que nous partageons Laglue et moi pour pouvoir manger : j’ai toujours faim après ces journées pleines d’efforts !!

L : Chance et moi nous nous adorons, mais je ne supporte pas son emploi du temps « pépère ». Moi, il faut que ça bouge, que ça saute, qu’il y ait de l’action !!! Donc je me lève vite, car ma première occupation est d’aller prendre l’air. Je reste devant la clinique, cela me permet d’accueillir toutes les humaines qui travaillent pour la journée à la clinique.

Une fois tout le monde en place, je me rends à l’accueil, souvent sur un bureau, à côté de l’ordinateur. Là, je fais les entrées des hospitalisés. J’aime bien dormir aussi sur mon pont de singe. Et puis je sors, je rentre, je sors, je rentre, je sors… J’ai une équipe de grooms FORMIDABLE !!! 😉 La journée passe souvent très vite, et je ne me rends pas compte de l’heure. J’ai du mal à rentrer le soir (souvent en été), je suis tellement bien lorsque je chasse les lézards, ou que je dors dans le palmier de l’entrée… Bref, il n’est pas rare que l’on me court après !! D’ailleurs, l’équipe m’a équipé d’un GPS à un moment pour savoir où j’étais !

Très bien, très bien… Mais finalement, que faites-vous à la clinique ?? Peut-on vous considérer comme membre du personnel ?

C : Mais bien sûr !! Notre travail est même extrêmement important !! La fiche de poste est un peu floue mais le salaire est vraiment chouette : croquettes, un peu de pâtée parfois, et quand on estime qu’une augmentation est nécessaire, on se sert tout seul ! Pour ma part, j’étais le « serial déchireur » de sac de croquettes de la réserve… Bon, j’ai arrêté, car mes humaines devenaient folles ! Laglue a, quant à elle, pas mal piqué dans les assiettes de celles qui restent déjeuner le midi… Ben oui, il ne faut jamais partir en laissant son assiette sur la table…. sans surveillance… 😄

Notre tâche principale est de réconforter tous les poilus qui sont hospitalisés à la clinique ou qui viennent en consultation. Il ne faut pas se le cacher, on est tous stressés quand on va à l’hôpital. Donc, on va les voir, leur dire bonjour… Pour ma part je m’installe parfois dans leur box, histoire de ne pas laisser le lit refroidir le temps des soins ! Laglue est préférentiellement à l’accueil et surveille tout le monde d’en haut. C’est d’ailleurs très drôle de la voir alors que personne ne l’a vue !!

Dans notre contrat, il y a également un point très particulier : notre rémunération dépend de notre bonne volonté à tester différents matériels ou produits !! Donc, on ne peut pas refuser d’essayer un nouveau collier, une nouvelle pipette, même un nouvel aliment… On est un peu cobayes en somme… mais c’est une grande satisfaction, car cela permet à tous nos copains poilus d’en bénéficier aussi, parce que nos humaines connaissent ainsi super bien le produit. Par exemple, moi, je souffre d’arthrose suite à mes fractures du bassin qui m’ont amenées à la clinique : j’ai été le premier chat à recevoir un nouveau traitement révolutionnaire, et ça a été magique !! Depuis, plein d’autres ont aussi ce traitement, et c’est génial, on revit !!

Nous avons également renoncé à tout droit à l’image. C’est pour ça que vous nous voyez beaucoup !! Et notre équipe de choc adore nous filmer et nous prendre en photo pour immortaliser nos péripéties !! N’hésitez pas à nous suivre via le compte Facebook de la clinique !!

Enfin, je pense qu’on peut dire avec assurance que nous sommes devenus indispensables à nos bipèdes : on les laisse nous câliner et nous gratouiller : ça les détend, et nous… et bien on adore ça !!!

Et bien merci pour cet entretien fort sympathique ! Bel été à tous !

[Réponse de l’équipe d’humaines : Chance, Laglue on vous adore !! 🤩❤]

Cet article a été publié le 1 août 2023

18 réponses à “Interview de Chance et Laglue”

  1. SONIA FRANTZ dit :

    Article exceptionnel ! Plein d’humour et de vérité. J’ai adoré.

  2. Garnier Valérie dit :

    Génial, cet article ! Ravie de connaître l’histoire de Chance et Laglue. Merci pour ce partage J’en profite pour saluer votre travail. L’accueil est toujours très agréable à la clinique des acacias

  3. JAOUEN dit :

    C’est drôle, innovant, charmant, plein d’amour. Vos deux poilus m’enchantent quand j’ai le bonheur de les croiser en venant vous voir. A bientôt pour de nouvelles aventures

  4. Aldea Aranda Annie dit :

    Super interview Continuez à nous donner des nouvelles de vos super mascottes

    • CliniqueAcacias dit :

      Merci beaucoup! Abonnez vous à notre page Facebook pour ne rien manquer de l’actualité de Chance et Laglue !! (Décidément, quelles stars!!)

  5. CLARISSE THEBAUD dit :

    interview géniale, il est vrais que je ne connaissais pas l’histoire de vos petites stars;Maintenant c’est fait, c’est génial de les avoir gardé après leur accident

    • CliniqueAcacias dit :

      Merci beaucoup! C’est toujours compliqué de se détacher des animaux qu’on a eu hospitalisés si longtemps…Et comme aucun n’avait de propriétaire…

  6. coret dit :

    Très bel interview, humour et on en apprend plus sur ces 2 mascottes. bel été à tous !

  7. GRATELLE dit :

    Quelle belle histoire j’adore… C’est vraiment une vie de patachon et quelle chance ils ont eu d’atterrir dans cette clinique remplie de petite maman adorable
    Merci à toute l’équipe… Je vous suis toujours de loin, car toujours pas remise du cruel départ de ma petite Dana. Je ne vous oublie pas et…
    LONGUE VIE à CHANCE et LAGLUE

  8. Géraldine RISSELIN dit :

    Alors oui je te confirme Laglue, nous sommes bien tes grooms
    Mais oui, quel bonheur de vous avoir tous les 2

  9. JOUAN-NICOLAS Soizic et Jean-Robert dit :

    Bonjour à toute l’équipe,cet article de Chance et Laglue est une pure merveille,très agréable à lire en cette époque nous semble-t-il quand-même morose.

    • CliniqueAcacias dit :

      Merci beaucoup! Continuez à nous suivre, nous essaierons de vous concocter encore plein de jolis articles feel good, et de réunir pour vous les meilleurs trucs et astuces pour nos poilus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *