Livres et BD : que lire cet été ?

Vacances déjà prises ou non, l’été est toujours propice aux moments de repos, aux loisirs et pourquoi pas à la détente avec un bon livre !

En ce milieu de congés d’été, nous avons décidé de vous faire part de nos coups de cœur. Pour les enfants et les plus grands, que vous soyez grand lecteur ou non, voici la liste de nos chouchous….. avec nos poilus en héros, forcément !

Pour les tous petits

« Papa poule » de Jean Leroy et Giulia Bruel. Une très jolie histoire qui parle de la naissance, des familles atypiques…. Très illustré, ce livre est idéal pour « la petite histoire du soir » !

Tout comme « On fait la taille » de Emile Jadoul, un récit qui met en scène différents animaux, qui, plutôt que de se comparer, se rendent compte qu’on est plus fort ensemble… Un conte attendrissant sur la nécessité de la coopération !

Pour les 5/10 ans

« Jean-Pierre, le poisson pané » de Stéphanie Nervesa et Amandine Dugon. Des illustrations très travaillées, au service d’un refrain que tous les parents connaissent : « Papa, Maman, on voudrait un animal de compagnie ! ». Sauf, que dans cette famille, l’animal de compagnie…. est un poisson pané ! Très tendre et drôle, cette histoire nous plonge dans le quotidien de cette famille déjantée qui finira par adopter…. Chut, on ne vous dit pas la fin, forcément adorable !

Pour les ados/adultes

Envie de buller à la piscine, sur un transat dans le jardin, ou les pieds dans le sable : voici de quoi vous faire passer de délicieux moments !!

« Drôles de chats, de Chat botté à Choupette » de Anne Davis : vous êtes fan de chats ? Ce livre est pour vous ! Sous forme de tous petits chapitres, Anne Davis, journaliste à Elle, vous dresse le portrait d’une centaine de chats ayant eu un destin extraordinaire. Chats réels ou chats fictifs, vous saurez tout sur Garfield, Maneki Neko, Choupette (Karl Lagerfeld), ou encore Socks, First cat à la maison Blanche !

Vous êtes plutôt fan de chien et souhaitez profiter de l’été pour partager des moments avec votre toutou ? Et pourquoi ne pas lui concocter quelques séances de sport cérébral ? « Sport cérébral pour mon chien, jeux d’intelligence rapides et faciles à réaliser » de Christina Sondermann vous propose, à l’aide de fiches très simples, de bricoler des jeux qui permettent à votre toutou de stimuler ses neurones, dans un moment d’échange privilégié.

Quelques idées de roman pour finir, avec Françoise Bourdin qui nous emmène au travers de « Gran Paradiso », et « Si loin, si proches », dans le quotidien de vétérinaires de parcs zoologiques. Des histoires tendres, où se mêlent aventure, amour, histoires de famille, et qui nous font voyager !

Autre décor, avec « Jules » de Didier Van Cauwelaert : partez sur les traces d’un chien guide d’aveugle, dont la maîtresse…. retrouve la vue ! Catastrophe pour Jules qui se retrouve au chômage ! Une comédie drôle et romantique, qui se  poursuit avec « Le retour de Jules ».

Enfin, pour les amateurs de témoignages, nous avons sélectionné « Sox, l’ami qui m’a sauvé la vie » de Vikky Turner. Vikky Turner y décrit le quotidien de son fils, Toby, autiste, dont les journées ont été transformées par l’arrivé de Sox, un gros labrador noir. Une jolie leçon de vie, et un témoignage fort sur la place immense que peut occuper un animal dans une famille, bien au-delà de ce que l’on peut imaginer !

Bonne lecture et bel été à tous !

 

Cet article a été publié le 30 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.