Des vacances sereines avec son animal

L’heure des longs week-ends (et très vite des grandes vacances !) a sonné.
Passeport ? ✅  Réservation de la location ? ✅  Valise ? ✅
Et pour vos animaux : où en sont leurs vaccins ? Et leurs papiers d’identité ?
Avant de prendre la route des congés on vous propose une petite checklist à garder précieusement pour partir sereinement.

Des vaccins à jour

Que vous partiez avec vos animaux ou que vous les laissiez en pension il vous sera forcément demandés que votre chat ou chien soit à jour dans ses vaccins.

La vaccination antirabique, obligatoire dès 3 mois pour tous les chiens et chats qui voyagent en dehors des frontières françaises, protège vos animaux pendant un an. Attention cependant, cette protection n’est pas immédiate après l’injection. Il est parfois aussi nécessaire, en fonction de votre destination, de la vérifier. Vérifiez donc bien en avance que vous êtes à jour !

Papiers, s’il vous plait !

Même les animaux ont droit à leur passeport européen. Depuis le 1er janvier 2009 il est d’ailleurs le seul document qui certifie le vaccin contre la rage. Si vous ne l’avez pas encore, demandez conseil à votre vétérinaire.

Carnet de santé et passeport : il est indispensable d’avoir toujours sur vous les papiers de votre animal !

Une identification aux normes

Que ce soit une puce électronique ou un tatouage, l’identification de votre chien ou de votre chat est obligatoire. Si vous partez à l’étranger sachez qu’elle est indispensable pour revenir en France.

Si votre animal est tatoué, vérifiez que le tatouage est toujours bien lisible. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un tatouage ou d’une puce électronique, vérifiez l’exactitude des coordonnées associées à son numéro dans le Fichier National d’Identification.

Voyager à l’étranger

Vaccins, identification et passeport sont le minimum pour entrer dans un autre pays. Mais on vous demandera parfois d’autres documents : renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

En fonction du voyage que vous faites certaines formalités peuvent demander jusqu’à 6 mois de délai. Préparez votre voyage avec votre chien ou chat longtemps à l’avance.

Prévoir une trousse de secours

Une blessure est vite arrivée alors mieux vaut être préparé : prenez toujours avec vous une petite trousse de secours qui contient un antiseptique, des compresses, des pansements… Découvrez toute la liste d’une bonne trousse de secours pour chien et chat.

En arrivant dans votre ville de vacances pensez à noter le numéro de téléphone du ou des vétérinaire(s) les plus proches de votre location. Au besoin demandez conseil à votre vétérinaire avant de partir ou à l’office de tourisme qui vous accueille.

Si vous allez chez le vétérinaire pendant vos vacances veillez à bien garder dans le carnet de santé de votre animal les instructions données par celui-ci pour que votre vétérinaire traitant puisse suivre au mieux la reprise du dossier.

Préparer ses vacances

Il est important, quand on part avec son animal, de bien préparer son voyage en se renseignant auprès de son lieu de location et/ou de l’office de tourisme de ce que vous pouvez faire ou non avec votre animal. Listez les lieux et les balades qui leurs sont autorisés pour ne pas être pris au dépourvu en arrivant sur place.

Il existe des sites comme emmenetonchien.com qui permettent de trouver des hébergements, restaurants ou activités qui acceptent volontiers la présence de chiens.

Voiture, avion, train… : le transport de son animal

Si vous vous déplacez en voiture n’hésitez pas à lire nos conseils pour bien voyager avec ses animaux. L’idéal est de faire voyager votre animal dans une cage de transport. S’il n’a pas l’habitude, prenez-vous y à l’avance pour l’habituer petit à petit à ce mode de transport. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire pour gérer au mieux le stress de votre animal.

Dans tous les cas pensez à bien prévoir de l’eau en quantité suffisante ainsi que ses croquettes, couvertures, jeux… pour ne pas casser tous ses repères.

Cet article a été publié le 22 avril 2017