Prendre soin des griffes de votre animal

C’est parti pour une nouvelle année, que nous vous souhaitons la plus « poilue » possible !! Et, pour démarrer 2026, nous avons un scoop!! Vous êtes le/la meilleur.e infirmier.e pour votre compagnie, si si !!

Et comment ? Et bien déjà parce que vous l’observez toute la journée, vous êtes donc sa meilleure voix auprès de notre équipe ! Mais aussi parce qu’en l’habituant petit à petit et en le manipulant de façon adéquate, vous anticipez d’éventuels soins, et vous nous permettez de mieux travailler et de mieux soulager votre poilu.

Nous avons donc décidé, pour bien commencer cette année, de vous parler d’un petit geste du quotidien qui a un grand impact sur le confort et la santé de vos animaux : comment prendre soin des griffes de Médor, Félix ou encore Panpan.

Suivez-nous dans cette nouvelle newsletter, dans laquelle nous allons tout vous apprendre sur les griffes, la coupe de griffes, le medical training,… mais aussi la maladie des griffes du chat !!!??? Késako??? Réponse en fin d’article!!

Coupe des griffes : techniques & matériel

Chez le chien, le chat ou encore les NACs, des griffes trop longues peuvent gêner la marche, provoquer des douleurs et des boiteries ou même entraîner des déformations à long terme si on les laisse s’allonger. Dans les cas les plus avancés, des griffes trop longues peuvent se croiser, et ainsi obliger votre poilu à marcher avec des doigts superposés, aïe !!

Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons de lui couper régulièrement les griffes. Et ce, à l’aide d’un coupe-griffes adapté à la taille de l’animal. N’utilisez pas de ciseaux classiques, vous ne pourrez pas couper de façon franche la griffe, vous ne feriez que l’écraser, ce qui peut être très douloureux.

Pour vous aider au mieux à réussir ce geste, voici la technique que nous vous proposons. Lors de la coupe : ⬇️

Prendre soin des griffes de votre animal
  • Placez votre compagnon dans un endroit calme et rassurant.
  • Tenez délicatement la patte puis exposez la griffe en appuyant un peu sur la dernière phalange.
  • Coupez (éventuellement par petites touches) en évitant la zone rosée au centre (la pulpe), qui contient nerfs et vaisseaux. Vous pouvez prendre comme point de repère le coussinet : votre trait de coupe devra être aligné avec celui-ci. Ce point de repère s’avérera particulièrement utile si votre compagnon a les griffes noires.
Prendre soin des griffes de votre animal
Pratique d’une coupe de griffes noires sur un chien

Chez le chat, dont les griffes sont rétractiles, il suffit donc d’exercer une légère pression sur la pulpe du doigt pour les faire sortir avant la coupe ⬇️

Prendre soin des griffes de votre animal

Et si on coupe trop court ?

Cela arrive parfois, surtout chez des animaux qui n’ont pas été beaucoup habitués, si l’animal bouge au moment de couper, ou encore sur des griffes noires; plus délicates à tailler ! ⚠️ Si vous coupez trop près de la pulpe, cela peut provoquer une douleur et un saignement.

Surtout, pas de panique ! Cela peut arriver à tout le monde, même aux plus expérimentés !!

Prendre soin des griffes de votre animal

La griffe coupée et le doigt peuvent rester un peu sensibles pendant un jour ou deux, mais cela ne met pas votre animal en danger. En revanche, si le saignement persiste ou si votre compagnon boite plus que de raison, aucune hésitation : contactez-nous !!

➡️ Astuce véto : pratiquer la coupe régulièrement, dès le plus jeune âge, permet de réduire fortement ces accidents, c’est ce qu’on appelle le «medical training» !

L’importance du « medical training »

Comme nous le disions en introduction, pour réaliser les soins dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire de les avoir initiés à la maison. Et, pour que les soins deviennent un moment facile et serein, rien ne remplace la manipulation positive et progressive de votre animal ! Dans le cas de la coupe de griffe, nous vous conseillons dès le plus jeune âge de votre poilu :

1️⃣ De toucher régulièrement ses pattes, de prendre en main les doigts, de regarder ses griffes, sans couper d’emblée.

2️⃣ On associera systématiquement cette manipulation aux mêmes mots.  Par exemple, « patte », « doigt », « griffe », qui vont petit à petit rentrer dans les codes de votre animal, tout particulièrement pour les chiens qui comprendront ce code et sauront ainsi ce que vous allez faire !

3️⃣ N’oubliez pas d’associer chaque interaction à une friandise ou une caresse !! Ensuite, validez oralement que la manipulation s’est bien déroulée : «C’est bien Kiki !», avec un ton très enjoué, bien sur !!

4️⃣ Répétez ces petites séquences souvent et simplement, et «compliquez-les» progressivement pour aller jusqu’à la coupe de la griffe.

Vidéo de médical training sur un chat

➡️ Astuce véto : Gardez bien en tête que les premières manipulations sont très rarement appréciées par votre poilu. C’est pourquoi, surtout, ne vous découragez pas : persistez, toujours en douceur et sans vous fâcher !

Plus votre chiot, ou votre chaton, sera habitué à ces gestes, moins il sera stressé à l’âge adulte. Le medical training est un outil puissant pour réussir les soins du quotidien avec confort et confiance. Et cela est bénéfique pour vous comme pour lui, mais aussi, pour nous à la clinique !

Focus santé : la maladie des griffes du chat

Son nom peut prêter à confusion, mais cette affection n’est pas causée par une mauvaise coupe des griffes. La maladie des griffes du chat est une zoonose (c’est-à-dire transmissible à l’Homme) due à une bactérie (Bartonella henselae).

Prendre soin des griffes de votre animal

Elle se transmet le plus souvent par une griffure ou une morsure, particulièrement chez les chatons ou les jeunes chats.

Chez l’être humain griffé par un chat porteur, elle entraîne généralement une augmentation de la taille du ganglion proche de la griffure (assez douloureuse !). Elle peut être parfois accompagnée de fièvre. Chez certaines personnes fragiles (notamment immunodéprimées), l’évolution peut être plus sérieuse. N’hésitez pas à préciser au médecin que votre chat vous a récemment griffé — ou mordu — (l’évolution peut prendre quelques semaines). Le diagnostic se fait avec une prise de sang, et le résultat peut être un peu long à arriver.

La meilleure prévention consiste à :

Prendre soin des griffes de votre animal

1️⃣ Lutter contre les puces : et oui, ce sont elles qui font circuler la bactérie de chat en chat !! Déparasiter son chat permet donc que celui-ci ne soit pas atteint et ne transmette pas aux humains présents dans son entourage, particulièrement aux enfants qui aiment beaucoup câliner le chat… celui-ci appréciant parfois moins !!

2️⃣ Manipuler les chats avec douceur pour éviter toute griffure. Il sera d’autant plus facile d’éviter toute griffure si le poilu a été régulièrement manipulé dès son plus jeune âge!  (⚠️ ATTENTION, par petites doses et lorsque le chat est réceptif !!)

3️⃣ Nettoyer rapidement toute griffure à l’eau et au savon !! Par la suite, appuyer de l’extérieur vers l’intérieur de la plaie afin d’éviter que l’agent pathogène pénètre. Puis, si possible, désinfecter la lésion en choisissant de la bétadine (ou un produit à base de chlorhexidine).

*

Vous l’aurez compris, une coupe régulière des griffes préserve le confort de votre animal, voire même évite certains problèmes de santé ! Pour la réaliser de façon simple, rapide, sans danger, que ce soit par vous-même ou à la clinique, une manipulation des pattes et des doigts/griffes, répétée dès le plus jeune âge avec douceur, faciliteront de façon certaine chaque soin !

Et ne vous inquiétez pas, un incident peut malgré tout arriver : restez calme et n’hésitez pas à nous appeler! Toute l’équipe de la clinique vétérinaire des Acacias est à votre disposition afin de vous montrer les bons gestes, répondre à vos questions ou réaliser la coupe des griffes à la clinique.

Cet article a été publié le 16 janvier 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *