Les chiens de sauvetage à l’eau

Allez Tyka! Allez Tyka! Qui encourageons-nous ? Et bien, c’est Tyka, une jeune chienne Terre-Neuve chocolat, que nous avons le plaisir de suivre à la clinique ! Elle va supporter ses copains et copines lors du championnat de France de sauvetage en mer, organisé -cette année- à Mesquer, le 22 octobre 2023.

C’est l’occasion pour nous de mettre un coup de projecteur sur cette discipline spectaculaire, et encore peu connue du grand public.

Pour qui ?

Le sauvetage à l’eau (douce ou en mer) est une discipline qui n’est, à l’heure actuelle, pas reconnue comme professionnelle en France, contrairement à certains pays européens. En France, il s’agit d’une discipline de travail régie par la Commission d’Utilisation Nationale de Sauvetage à l’Eau (CUNSE). Les chiens n’accompagnent donc pas les sauveteurs de la SNSM ou les surveillants sur les plages. Les exercices réalisés par le chien ne sont donc pas des exercices de sauvetage réel, mais requièrent néanmoins de bonnes capacités de nage, de résistance mais aussi de force, ce qui en fait un sport très complet nécessitant un entraînement régulier et long.

Toutes ces qualités sont retrouvées chez le Terre-Neuve, la race historique qui excelle dans la pratique de ce sport, grâce à ses capacités physiques et physiologiques naturelles.

Ce chien très courageux, massif, mais très doux (le plus bel exemple de la « force tranquille » !!) est doté de pattes palmées ce qui en fait un excellent nageur.

Son poil huileux très fourni lui permet de mieux flotter et de nager en mer quelle que soit la température de l’eau, le rendant quasi imperméable !

Enfin, ce sont des chiens dotés d’une force prodigieuse. Imaginez-vous : ils sont capables de tracter un homme, parfois même une embarcation !! On estime qu’un Terre-Neuve adulte peut remorquer jusqu’à une tonne dans l’eau ! En démonstration, une copine de Tyka tracte une « étoile » composée de 5 à 10 membres du club ! Waoouhh !!

D’autres races montrent également de bonnes aptitudes à la pratique de ce sport, comme le Golden Retriever, le Labrador, le Bouvier Bernois, le Saint-Bernard, l’Hovawart, et d’une manière générale les chiens de la catégorie des chiens d’eau ou encore … le Grand Caniche, et oui !

Les chiens peuvent démarrer cette discipline dès l’âge de 4 mois, lorsque tous les vaccins et rappels ont été réalisés. Il est évidemment nécessaire que le chiot ait envie, hors de question de le forcer !! C’est d’ailleurs comme ça que Tyka (et ses maîtres !) sont « tombés dedans ». Une démonstration du club ATNLA s’est déroulée le 14 juillet 2022 à Saint-Brévin… et parmi les spectateurs, il y avait Tyka… qui n’avait qu’une envie, rejoindre les copains à l’eau ! Et c’est ainsi que l’entraînement a démarré !

Les entraînements

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer à priori, cette discipline est aussi sportive pour le maître que pour le chien ! Elle repose sur une entente, une confiance et une émulation mutuelles, et demande une implication très importante…. Une vraie vie de sportif de haut niveau, pour un couple qui doit être fusionnel !

Les entraînements hebdomadaires

Toutes les semaines, Tyka participe à des cours en club canin. En effet, une partie des exercices sera réalisée à terre, et repose sur l’obéissance.

Il y a également les entraînements en mer avec le club ATNLA (tous les dimanches), où tout le monde se met à l’eau, maîtres y compris !! Au programme : nage, rapport d’un manchon, mais aussi de membres du club avec les consignes données depuis le rivage ou depuis les bateaux de l’association par exemple. Cette aventure a donc nécessité -pour la progression de Tyka- l’investissement dans un harnais de travail spécifique pour le chien et, pour ses maîtres dans une bonne combinaison de plongée assez épaisse, 5 mm minimum pour assurer la flottabilité des humains ainsi qu’un relatif confort thermique y compris… pour être utilisée en hiver… Et oui ! Entraînement TOUTE l’année !

Et prochainement pour encore mieux participer à la vie de l’association, il y aura le défi du passage du permis bateau !!

Les entraînements se déroulent de façon alternative sur les plages de Saint Brévin (plage de Mindin), Mesquer (plage de Sorlock) et Quimiac (plage du Toul Ru) notamment.

Et puis, dans la semaine, il faut entretenir tout ça : Tyka continue d’aller nager presque tous les jours (cet été sur les plages de Loire restées ouvertes aux chiens, mais depuis le 15 septembre, c’est reparti pour les plages des Pins ou de l’Océan !!). Tyka perfectionne également son entraînement au sol et son obéissance dans le jardin.

Les pré-requis à toutes ces activités restent la motivation du chien en privilégiant son épanouissement par le jeu et sa complicité avec le conducteur ! Si Tyka n’a pas envie… et bien tant pis, ce sera pour demain ! Il y a aussi des jours « sans » chez le chien ! 😉

La progression

Les chiens qui pratiquent cette discipline ont un carnet de travail où leur progression est enregistrée de façon très officielle.

Différents niveaux montrent de quoi est capable le chien : 1er, 2ème et 3ème degré, sélectif et brevet de sauvetage en mer. A la fin de sa formation, le chien aura acquis toutes les compétences et sera considéré comme un sportif de haut niveau !

Bien sûr, pour accéder au niveau suivant, il est nécessaire de bien s’entraîner régulièrement avec son chien, et cela nécessite souvent plusieurs mois voire années de travail pour arriver au Graal….le titre de Champion de France. Et ce, toujours de façon très progressive et dans le jeu. En outre, chaque niveau n’est accessible qu’à partir d’un certain âge : par exemple 18 mois révolus pour le 3ème degré, et il est obligatoire de l’obtenir avec la mention « excellent » pour envisager le passage du sélectif ou du brevet.

Tous les concours (permettant de valider l’acquisition d’un niveau) sont ouverts au public, et le prochain RDV est donc fixé au 22 octobre pour les championnats de France.

Ce que vous pourrez voir si vous allez encourager les amis de Tyka et découvrir cette activité :

Pour connaître cette discipline, vous pouvez ainsi assister à différents types d’épreuves, comme de l’obéissance (épreuve au sol), de la natation (les plus aguerris doivent pouvoir nager en suivant un bateau durant 30 minutes !!), ou encore des épreuves de rapports (objets ou humain). Celles-ci sont probablement les plus impressionnantes.

En effet, en fonction du niveau pour lequel le chien concourt, il pourra lui être demandé de partir de la plage pour aller chercher un manchon présenté par un plongeur. Une fois en gueule, le chien devra le ramener sur le rivage. Cet exercice peut également être réalisé avec un largage du manchon, d’une bouée, d’un cordage ou d’un gilet de sauvetage, par un bateau qui ensuite s’éloigne : l’objet flotte donc seul sur l’eau ce qui est plus compliqué !

Pour des niveaux plus avancés, c’est un mannequin ou un nageur inanimé que le chien devra ramener sur la plage. Il y a plusieurs variantes, le chien pouvant partir de la plage et y revenir, ou sauter dans l’eau depuis un bateau, et ramener le « noyé » au bateau ou sur la plage. Il est également possible de mettre le chien dans une situation où il y a plusieurs victimes, certaines mimant un nageur en difficulté, d’autres restant inanimées : il faudra alors que le chien choisisse d’instinct de secourir d’abord la personne vigile avant de se diriger vers la personne inerte pour finalement ramener les 2 nageurs sur la plage.

D’autres épreuves permettent également au chien de montrer ses capacités de rapport et de force en tractant une bouée, une planche à voile, un matelas de plage gonflé, un cordage entre 2 canots, ou encore une embarcation.

Outre le championnat de France, il existe aussi depuis quelques années un Challenge Européen (International Compétition For Waterwork Dogs) ! Une équipe nationale est constituée et comptera cinq chiens pour représenter la France. Il s’agit donc d’une discipline internationale !

Alors, ça vous tente d’admirer ces poilus (et leurs maîtres !) en plein travail ???

Rendez-vous le dimanche 22 octobre [ça tombe bien, c’est le début des vacances scolaires ! 🙂 ] sur la plage de Sorlock (Mesquer Quimiac), de 8h00 à 17h00 pour une belle journée où vous pourrez admirer la complicité sans faille d’un chien et de son conducteur ! Douze chiens seront présents assurant un spectacle sur toute la journée !

Le championnat de France est organisé cette année par le club Atlantique Terre Neuve et Leurs Amis.

Vous voulez en savoir encore plus sur cette discipline ? Rendez vous sur www.atnla.fr

Vous trouverez toutes les informations sur l’association, une galerie de photos et vidéos d’évènements passés. Ou sur cunse.fr pour découvrir le calendrier des évènements ouverts au public et règlement officiel de cette discipline.

Cet article a été publié le 9 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *