Notre sélection de livres animaux

Le 23 avril 2021 aura lieu la prochaine journée mondiale du livre. A la clinique, on dévore tout ! Mais vous, êtes-vous plutôt BD, roman d’aventure, thriller, documentaire ? A l’approche des congés scolaires de printemps, et parce qu’avec le couvre-feu on a un peu plus de temps, nous vous proposons une sélection de livres animaux, pour tous les âges et tous les goûts !

Les livres animaux DIY

Commençons par une petite sélection DIY. Vous ne savez pas ce que c’est ? Le « Do It Yourself » ou « Fais-le toi-même » est en pleine expansion ! Et pas besoin d’être un grand bricoleur pour ça 😉

Si l’envie vous tente de réaliser une niche unique pour votre chien, un tipi, ou un sac de voyage, nous avons l’ouvrage qu’il vous faut : Bricolages pour animaux

Et si vous bricoliez plutôt pour… vos poules ??!! Vous faites peut-être partie de ces nombreux français qui ont adopté une ou plusieurs poules durant le confinement l’année dernière. Le livre Cocotte Club 40 projets DIY pour mes poules est fait pour vous !

Pour les plus jeunes

Voici quelques histoires, toujours tendres, ou drôles (mais avec un fond sérieux !!) pour partager le temps de « l’histoire du soir » avant de s’endormir. Avec ces récits, nul doute que vos bambins feront de beaux rêves !

J’en rêvais depuis longtemps » d’Olivier Tallec : ce livre va plonger vos enfants dans le récit de l’arrivée d’un nouveau compagnon dans la famille. Devinerez-vous duquel il s’agit ?

L’intégral Les p’tites poules de Christian Jolibois : ces différentes histoires tendres permettent de suivre Carmen une petite poule pas comme les autres !

Autre style avec Ouistiti a disparu ! pour les fans d’enquête !

Pour les « un peu plus grands »

Nous avons déniché trois jolies pépites pour des lecteurs un peu plus âgés et/ou confirmés.

Tout d’abord l’histoire de Lulu la Mouette, entre BD et récit, qui raconte l’histoire de Lulu la mouette, la canaille des quais de Trouville, la terreur du Festival du film américain de Deauville, la mouette qui fait caca sur tout le monde…. Et qui eut un jour le coup de foudre pour Armand le Goéland. Rires assurés !

Dans un style différent, plongez dans l’univers du poney-club de l’Aventure avec Lou, Ondine et Félix ! Retrouvez-les sur plusieurs aventures qui tiendront en haleine les 6/9 ans : Aventures Au Poney-Club

Quelques années de plus (9/13 ans) ? Laissez-les embarquer à la rencontre du loup, au travers de 5 récits d’aventures avec Grand Loup Blanc

Pour les « encore plus grands »

Si vous êtes plutôt « roman », connaissez-vous le Prix du roman Miaou ? C’est le premier prix littéraire qui impose le chat comme l’un des principaux personnages du roman aux participants. La première édition a eu lieu l’année dernière, et le prix a été attribué en juillet 2020 sous l’égide de Bernard Werber, auteur d’une série sur les fourmis et d’une autre sur les chats ! Félins pour l’autre de Sabine Vendrely est le lauréat 2020 !

Pour les fans de thriller, nous vous recommandons le dernier livre de Maxime Chattam, Un(e)secte. : Le pitch ? Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s’organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours. Frissons garantis !

Entre récit et docu-aventure scientifique et écologique, plongez dans l’histoire singulière de l’anguille, une des créatures les plus énigmatiques du règne animal. Goutez à « l’Evangile des Anguilles » de Patrick Svensson, qui a obtenu avec ce livre le prix August, le « Goncourt » suédois.

Alors, prêts pour un après-midi de lecture en profitant du soleil printanier ? Il ne reste plus qu’à faire votre sélection, et choisir votre transat préféré ! Et vous, quels sont les livres animaux que vous nous conseillez ? Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *