Stériliser son animal de compagnie

Stériliser son animal de compagnie peut être motivé par plusieurs raisons qui peuvent être d’ordre médicales ou comportementales. Dans tout les cas, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui saura vous donner des conseils au cas par cas au cours d’une consultation.

La stérilisation, c’est quoi ?

Faire stériliser son animal c’est le rendre inapte à la reproduction par une chirurgie effectuée sous anesthésie générale. Pour les femelles on parle d’ovariectomie et pour les mâles de castration.

La stérilisation peut s’opérer dès l’âge de 6 mois.

En général il faut une journée pour que l’animal opéré soit rétabli. Le rétablissement sera plus particulièrement à surveiller pour les chattes et chiennes qui ne doivent pas tirer sur les points de sutures qu’elles auront. Souvent l’animal porte une collerette pour l’empêcher de lécher, et donc d’infecter, la zone qui a été opérée. Si besoin, des antibiotiques peuvent être prescrits à l’animal pour l’aider dans son rétablissement.

Pourquoi stériliser son/sa chien(ne) ou son/sa chat(te) ?

La stérilisation de son animal peut être décidée pour plusieurs raisons qu’elles soient comportementales ou médicales.

Faire stériliser son animal peut supprimer les nuisances liées aux chaleurs chez les femelles et à l’excitation chez le mâle comme les fugues, les tâches, l’énervement…

D’un point de vue médical, la stérilisation prévient des tumeurs mammaires (si elle est faite dans les premiers mois), des pathologies prostatiques ou encore des infections utérines.

Combien ça coûte ?

Le prix d’une opération de stérilisation dépend de plusieurs paramètres comme le sexe de l’animal, son poids, son âge…

Avant une opération de stérilisation une consultation avec votre vétérinaire est nécessaire pour discuter des différentes raisons de cette chirurgie, des éventuels traitements et changements d’alimentation à suivre etc.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos vétérinaires au 02 28 53 93 05

Et après ?

La stérilisation d’un animal nécessite, principalement, une surveillance de l’alimentation car les animaux stérilisés ont tendance à grossir !

Toute l’équipe peut vous conseiller une alimentation adaptée à vos animaux qui leur permettra de ne pas prendre trop de poids.

En savoir plus sur l’alimentation de vos animaux

Cet article a été publié le 27 octobre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.