Les bons gestes pour donner un traitement à son animal

A la clinique, nous continuons à respecter la distance physique. Ainsi, nous régulons les entrées en limitant le nombre de personnes à 2. Cela implique souvent que nous ne pouvons pas vous faire entrer en salle de consultation. Nous ne pouvons plus vous faire les démonstrations que nous avions l’habitude de réaliser en consultation pour vous apprendre à donner le traitement de votre animal de la meilleure façon, atraumatique, et avec une réussite maximale ! Traiter l’oeil de son animal, lui faire avaler un comprimé, lui brosser les dents ou lui nettoyer les oreilles : à travers des tutos vidéos nous vous expliquons comment faire.

L’application des gestes barrières rentre petit à petit dans nos habitudes quotidiennes. A la clinique, afin de garantir votre sécurité ainsi que celle de toute l’équipe, nous continuons à respecter la distance physique comme recommandé par les autorités de santé, ainsi que le port du masque.

Nous régulons également les entrées afin de respecter la jauge de la clinique. Cela ne nous permet pas toujours de pouvoir vous accueillir en salle de consultation, et impose un seul accompagnant majeur par animal.

Aussi, afin que tous les membres de la famille puissent s’occuper au mieux de Médor ou Félix, et puissent participer à la distribution/application du(des) traitement(s) prescrit(s), nous vous proposons ce mois-ci de retrouver la démonstration de ces gestes de soins sur des tutos vidéos.

C’est parti pour la mise en pratique !

Traiter l’oeil de mon animal

Pour traiter l’œil de votre animal, il vous a été prescrit l’application d’une pommade ? Vous devez régulièrement mettre des larmes artificielles dans les yeux de votre compagnon pour qu’ils ne soient pas secs ? Voici comment on applique ce type de produit dans l’œil de votre poilu.

Attention, ne touchez pas directement l’œil de votre compagnon avec l’embout du tube ! Avant d’utiliser un traitement, n’oubliez pas de procéder à un nettoyage de l’œil avec une solution nettoyante adaptée afin de traiter un œil propre.

Le nettoyage se réalise toujours en faisant couler le produit dans l’œil : cette grande quantité va permettre un écoulement massif en dehors de l’œil, entrainant ainsi les impuretés.

Faire avaler un comprimé à mon animal

Votre animal doit avaler un comprimé… Nous abordons là un sujet sensible, beaucoup d’entres vous redoutent ce type de traitement !

Le secret principal réside dans la position : mettez votre animal dos à vous et servez-vous de votre main pour faire une pince en arrière de sa tête. Basculez sa tête en arrière afin qu’il regarde le plafond : la gueule de votre poilu va s’ouvrir presque spontanément. Il vous sera alors beaucoup plus facile de lui faire prendre son traitement en lui faisant tomber dans le fond de la gorge. Dernière astuce, focalisez la contention sur les pattes avant, c’est avec elles que votre animal essaiera de vous repousser.

Vous pouvez vous aider d’un lance-comprimé si vous le souhaitez !

Retrouvez notre article complet avec toutes les recommandations :
« Comment faire avaler un comprimé à son chien/chat ? »

Brosser les dents de mon animal

L’hygiène bucco-dentaire de votre compagnon est souvent un soin laissé de côté, ce qui est fort dommage ! Le brossage dentaire, la distribution de lamelles adaptées (attention ! non caloriques et dont la forme permet un mâchonnement long), le choix de croquettes spécifiques etc. peuvent repousser de façon conséquente le besoin de réaliser un détartrage, éviter que les dents ne se déchaussent, et favoriser une bonne haleine. Tout cela n’est pas seulement esthétique : les douleurs dentaires font partie des douleurs les plus intenses, et les plus difficiles à prendre en charge. Voici un petit film ci-dessous pour vous aider à mettre en place le brossage dentaire. Quelques minutes suffisent, et l’utilisation d’une brosse à dents n’est surtout pas nécessaire ! Le doigtier en caoutchouc ou l’application directe au doigt fonctionnent très bien !

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas ouvrir grand la gueule de votre chien. N’oubliez pas d’insister sur les molaires les plus au fond de la gueule en passant bien votre doigt sous les babines. Prêtez une attention particulière aux molaires des mâchoires inférieures : lorsque la bouche est fermée, celles-ci sont cachées par les molaires de la mâchoire supérieure.

La plupart des dentifrices pour chiens et chats sont efficaces comme peuvent l’être nos bains de bouche : présents dans la gueule, leur action désinfectante ou enzymatique permet de réguler la flore bactérienne et réduit la mauvaise haleine : un premier pas vers la prévention de la maladie parodontale !  Donc, à défaut de pouvoir brosser, une distribution régulière est déjà intéressante !

Nettoyer les oreilles de mon animal

Les otites sont des maladies dermatologiques difficiles à soigner : la plupart des traitements doivent être appliqués dans l’oreille, et souvent précédés d’un nettoyage. S’appliquer à bien les réaliser est souvent la clé de la guérison. L’observance est le 2ème facteur de la réussite : ces traitements, souvent longs, doivent être impérativement menés jusqu’au bout et administrés à la fréquence préconisée. N’hésitez pas à bien récompenser votre animal après l’application des traitements, ce ne sera que plus facile à la prochaine administration !

Un peu d’entraînement, une pincée de patience et beaucoup de câlins seront les clés de votre réussite ! Et si vous avez des trucs et astuces, n’hésitez pas à les faire partager, cela pourra aider d’autres matous ou toutous à être bien dociles pour se faire bien soigner !

Nous sommes à votre disposition pour tout conseil supplémentaire.

Prenez bien soin d’eux, prenez bien soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *