Quel nom choisir pour mon animal?

Et voilà, une nouvelle année démarre ! Toute l’équipe vous la souhaite la plus douce et joyeuse possible,à vous et à vos poilus !!


Et qui dit nouvelle année, dit nouvelle lettre pour choisir le nom de son nouveau (futur ? 😉) compagnon. D’ailleurs, savez-vous d’où vient cette tradition et en quelle année a-t-elle commencé ? Comment bien choisir le nom de son chien ou de son chat ? Que cela révèle-t-il de nous ?
Bonne lecture !!

La tradition est désormais bien ancrée : tous les ans, au 1er janvier, nous vous dévoilons la nouvelle lettre de l’alphabet qui servira de guide pour choisir le nom des chiens ou chats nés durant l’année. Si cela ne revêt aucun caractère obligatoire, cette coutume est malgré tout très suivie, notamment pour les animaux de race. Certaines lettres sont plus inspirantes que d’autres, et permettent des choix parfois très originaux ! Quelques lettres, jugées (à raison !) trop « difficiles » ne figureront jamais dans ce cycle qui suit l’alphabet.

Qui est à l’origine de cet alphabet ?

Cela remonte à presque un siècle, et oui !!! 1926 pour être précis !! A cette époque où l’informatique n’existait pas, l’enregistrement des chiens au « Livre des origines » (sorte d’état civil canin existant depuis 1885 et tenu par la Société Centrale) se faisait à la main, et pas systématiquement dès la naissance de l’animal. Il était donc très fastidieux de retrouver rapidement la date de naissance de chaque animal, et de suivre sa filiation.

portrait d'un chien

La Société Centrale a alors décidé d’utiliser ce système de lettrage en commençant -de façon logique- par la lettre « A » pour les animaux nés en 1926, et ainsi de suite… La lettre « Z » a été immédiatement supprimée… Et oui, pas facile de trouver un nom commençant par « Z » !! Et, au fil des années, la Société Centrale (devenue SCC, Société Centrale Canine) a également supprimé les lettres K, Q, W, X et Y pour les mêmes raisons. L’alphabet se réduit donc à 20 lettres.

portrait d'un chat

Pour les chats, le système est légèrement différent. En effet, bien qu’inspiré de ce lettrage, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) prend en compte toutes les lettres de l’alphabet. Ainsi, en cette année 2024 où la lettre dédiée pour les chiens est le V (et sera la dernière lettre de cet alphabet avant de passer au A en 2025), le LOOF autorise également les noms qui commencent par V, mais aussi W, X, Y ou Z… Une année donc très riche, comme l’a été 2019 où la lettre Q a complété le P, et comme ce sera le cas en 2034, où on pourra choisir entre J et K !

Le saviez-vous ? Pour les chevaux, la première lettre du nom permet aussi de déterminer l’année de naissance… mais seules les lettres W, X, Y et Z sont exclues (il y a donc 22 lettres dans cet alphabet). De plus, le compteur n’a pas démarré en se calquant sur celui des chiens. Résultat, en 2024, nous sommes sur une année en « O ». Et cette codification ne vaut pas pour les purs sangs ni les chevaux de race arabe… Quel casse-tête !!

Comment choisir le nom de son animal de compagnie ?

Pas toujours facile de choisir ce nom, qui suivra votre poilu toute sa vie ! Il est donc nécessaire de ne pas se précipiter, d’y réfléchir dès que la décision d’adoption est prise, de se concerter en familleet, si possible, de rencontrer son animal avant de se décider !

Voici quelques conseils et astuces :

1| Choisir un nom assez court.

C’est devenu maintenant assez logique et évident.

En effet, les chiens et les chats ne comprennent pas les mots mais entendent leur mélodie. Si le nom est trop long, ils perdent le fil !! Et surtout, on observe que le nom n’est jamais utilisé, car il est toujours remplacé par un surnom ou un diminutif… Bref, on « fait court », et on choisit de préférence un nom avec 1 à 2 syllabes maximum.

Pour vous aider un peu, voici la liste publiée tous les ans par un laboratoire pharmaceutique vétérinaire français !

tableau des noms en V pour vous aider à bien en choisir un

2| Choisir un nom reflétant la personnalité et/ou l’apparence de votre compagnon ou encore les conditions de son adoption.

Cela permet souvent de trouver un nom assez original et très personnalisé ! Par exemple, il/elle a :

  • une tâche de forme particulière ou localisée à un endroit inhabituel ?
  • été adopté.e un jour de grande tempête ou au moment d’une fête particulière ?
  • une façon très spéciale ou rigolote de se comporter le jour de son arrivée à la maison ?
  • une habitude particulière ?

Tous ces éléments peuvent donner naissance à des noms peu communs et vraiment personnalisés que votre poilu portera fièrement… et que vous serez heureux d’expliciter, on est sûr !! En tout cas, c’est ce que nous avons essayé de faire avec les noms des mascottes de la clinique. Souvenez-vous, on les avait interviewées sur ce point cet été !! Vous avez raté cette newsletter ?? Voici le lien pour la séance de rattrapage !!

Lien vers l'article de l'interview de Chance et Laglue et décrouvrez l'origine du choix de leur nom

Et nous avons continué sur cette idée avec le petit nouveau, Pruneau : logique pour un petit chat tout noir, et avec une patte un peu « rabougrie » à cause de son accident de la voie publique !

3/ Choisir un nom qui fait réagir votre animal.

Il peut être judicieux de tester le nom avant de le choisir définitivement. N’hésitez pas à voir comment votre animal réagi lorsque vous l’appelez. Parfois, entre 2 noms, la différence est flagrante ! C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir plusieurs options et de baptiser officiellement son animal quelques jours après son arrivée. Pas de précipitation !!

Et si mon animal a déjà un nom lorsque je l’adopte ?

C’est fréquemment le cas lorsque l’on adopte son compagnon dans un élevage ou dans un refuge. L’identification a été faite avant de savoir que vous seriez sa famille pour la vie, et l’éleveur ou le responsable choisit arbitrairement un nom pour cette carte qui comporte également le numéro de la puce électronique ou le numéro de tatouage

Cependant, rien ne vous empêche de le modifier, de façon officielle ou officieuse. Il est en effet possible de demander à I-cad (l’organisme qui gère et enregistre les identifications) de procéder au changement de nom. Vous pouvez d’ailleurs le faire vous-même sur l’accès unique qui vous est réservé. Une nouvelle carte ne vous sera par contre pas envoyée, sauf si vous leur renvoyez l’ancienne carte avec un règlement de quelques €uros.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette procédure, vous pouvez tout à fait appeler votre animal comme vous le souhaitez : son nom de baptême officiel sera donc différent de son nom d’usage !

En tout cas, il nous parait judicieux de choisir ou de reprendre un nom avec lequel vous vous sentez à l’aise, et qui correspond à votre animal, à sa personnalité et à la vôtre.

Si vous avez beaucoup d’animaux de compagnie qui gravitent dans votre entourage, n’hésitez pas à interviewer leurs propriétaires pour connaître l’origine du nom donné. Vous serez surpris de vous rendre compte à quel point cela révèle des éléments de la personnalité du maître !

Les amoureux des voyages sont facilement tentés par des noms de destinations (Toscane, Paris, Ithaque…).

Les plus jeunes affectionnent les noms qui permettent une certaine transgression, comme Vodka ou Colt par exemple.

Les mélomanes ou cinéphiles optent pour Mozart, Beethoven, Padmé ou encore Superman… Et quand ce nom est donné à un chihuahua, c’est encore plus mignon !!

Et vous, quel nom avez-vous donné à votre poilu ? Quels sont les éléments qui ont abouti à ce choix ? Quelles idées avez-vous pour un nouvel arrivant ?? A vos commentaires !

Cet article a été publié le 13 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *